Partager sur les réseaux sociaux

Le vendredi 9 juin dernier, près de 360 seniors se sont donnés rendez-vous à Montreuil-sous-Pérouse pour se défier dans les règles lors d’un Triathlon organisé par le Secteur Générations Mouvement de Vitré Ouest et la Fédération départementale d’Ille-et-Vilaine.

Triathlon - remise prix

Mais qu’est-ce que le triathlon pour les seniors d’Ille-et-Vilaine ?

Au placard la natation, le cyclisme et la course à pied, ici on parle de belote, de tarot, de palet, de pétanque et de « Gai Savoir » qui n’est autre qu’un quiz de culture générale. Après le succès de l’édition 2022 à Essé, c’est cette fois à Montreuil-sous-Pérouse, Espace Albert Sauvée, que l’événement a eu lieu de 9h00 à 18h00 sous la houlette de Pierre Messé du Club de l’Amitié de la commune.

« C’est au détour d’une réunion à la Fédération départementale avec le président que ce dernier m’a proposé d’organiser le Triathlon avec mon Club. Au fur et à mesure, nous avons compris qu’il s’agissait d’un gros événement qui allait demander une certaine logistique.

Des plans ont été réalisés ainsi que des demandes d’autorisation à la Mairie et nous avons estimé que 40 bénévoles étaient nécessaires pour l’événement. Le secteur Vitré Ouest a fini par nous rejoindre avec 8 communes environnantes sur les 13 du secteur et finalement, ce sont 65 bénévoles qui nous ont rejoints. Nous avons même dû en refuser ! Des rôles ont été distribués à chacun afin d’organiser les pôles restauration et grillade, approvisionnement, buvette, montage , signalétique et parking.

Cela a vraiment été un fonctionnement en équipe dans la bonne humeur. Grâce à cela, l’organisation s’est globalement bien passée malgré quelques frayeurs avec le temps.»

Pierre Messé, secrétaire du bureau du Club de l’amitié.

Une rencontre placée sous le signe de la bonne humeur.

Les participants, organisés en groupes, ont donc eu à choisir trois disciplines parmi les cinq proposées pour défendre les couleurs de leur équipe. Le palet et la pétanque se déroulaient sur toute la journée, quand la belote et le tarot eux se déroulaient en matinée et le Gai Savoir en après-midi.

Organisés et animés par 65 bénévoles des clubs de la Fédération d’Ille-et-Vilaine (Montreuil-sous-Pérouse, Val-d’Izé, Champeaux, Landavran, Mecé, Saint-Christophe des Bois, Montreuil-des-Landes, Saint-Aubin-des-Landes et Cornillé), ce ne sont pas moins de 26 chapiteaux qui ont été montés, 16 terrains de pétanque préparés, 24 planches à palets installées, sans compter la mise en place des tables et des tapis de jeu pour la belote, le tarot et le Gai Savoir ainsi que l’élaboration des repas avec la fameuse galette-saucisse, en-cas emblématique des bretons.

Une implication des bénévoles qui a payé puisque 26 équipes de pétanque en triplettes se sont affrontées ce jour-là, 44 pour le palet, 48 pour la belote, 32 joueurs pour le tarot et 24 équipes pour le « Gai Savoir », le tout dans un esprit de compétition conviviale.

« J’ai eu de la chance, 28 bénévoles étaient avec moi pour l’implantation des chapiteaux, la signalétique et l’installation des tables et des chaises. C’était un réel plaisir de travailler avec cette équipe très souriante, volontaire et efficace. Après la fête nous avons pu tout désinstaller sans encombres. Je tiens à remercier Pierre Messé qui était à la tête de l’organisation et qui a su nous guider vers cette belle réussite. »

Jean-Claude MONNIER, bénévole responsable.

« Nous avons eu beaucoup de travail au pôle restauration ! L’entente entre les bénévoles a été un véritable atout. Nous avons pu manger ensemble et apprendre à mieux connaitre les bénévoles des clubs voisins. C’est vrai que nous avons l’habitude de nous côtoyer mais nous nous connaissions pas forcément. J’en garde une très bonne expérience. »

Marie-France MESSIEURS, bénévole en charge du service des repas chaud.

« Il y a eu une très bonne ambiance familiale, on a eu du soleil globalement malgré une petite averse. Tout le monde était de bonne humeur. Cela nous a permis de rencontrer les clubs voisins, de passer du bon temps ensemble et d’oublier les soucis du quotidien. Arrivé à un certain âge, cela permet aux gens de sortir de chez eux et de continuer à créer du lien, c’est important.»

Une autre bénévole en charge du service des repas chaud.

Le président de la Fédération départementale Générations Mouvement, M. Jean-Pierre Robert, et plusieurs officiels ont remis, en fin de journée, les lots aux trois premières équipes qui ont su se démarquer durant cette journée d’affrontement : l’équipe de Melesse en première place, déjà victorieuse l’an dernier à Essé, le club de Saint-M’Hervon en seconde place, et l’équipe de Châteaugiron en troisième place. Et pour clôturer le succès de cette journée, le pot de l’amitié a été offert par la municipalité, le temps pour tous d’échanger, de se remettre de ses émotions et, pourquoi pas, penser à une participation en 2024.

 » Le Jour J, nous avons pu constater l’excellente préparation des responsables du secteur, du club et des bénévoles. C’est dans une ambiance chaleureuse que la « compétition » a démarré, et tout au long de la journée, la convivialité a prédominé. Le repas de midi, parfaitement organisé, a permis à chacun une pause bien méritée et surtout à l’orage de passer.
 
En fin de journée, la proclamation des résultats et la remise des 20 premiers prix en compagnie de Mme Le Nabour, députée de la circonscription, Mme Brun, conseillère départementale et M. Ménager, maire de Montreuil sous Pérouse. Un merci particulier également aux animateurs de la Fédération pour leur aide précieuse. Nous allons, dès lors, travailler sur l’édition 2024. »

Jean-Pierre ROBERT, président de la Fédération départementale d’Ille-et-Vilaine.

Un grand bravo à l’équipe organisatrice et l’ensemble des bénévoles pour ce bel événement festif et convivial !

Cet article a 3 commentaires

  1. garrouste

    bravo à tous les bénèvoles, un trés gros travail pour la mise en place,et le déroulement
    bel exemple pour nos fédèrations

  2. Michele GIRARD

    Excellente initiative à imiter. Bravo la fédé de l Ile et Vilaine

  3. Vanwalescappel

    Très bonne idée que d organiser ce genre d événement
    Cela resserre les liens
    Bravo

Laisser un commentaire