Partager sur les réseaux sociaux

Vendredi 21 novembre dernier, le club « Restons Jeunes » accueillait la finale interdépartementale de Boule de Fort des Fédérations Générations Mouvement 37, 49 et 72. Une rencontre amicale et conviviale où les 12 équipes de l’Indre-et-Loire, du Maine-et-Loire et de la Sarthe, se sont disputés le titre sur les deux jeux de Langeais.

Mais qu’est-ce que la Boule de Fort ?

La Boule de Fort est un jeu de boule traditionnel en Val de Loire, et ses frontières, classé à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel français par le ministère de la Culture. Et pour cause, la boule utilisée pour ce jeu possède un centre de gravité légèrement décalé (côté fort) par rapport à la bande de roulement (cercle de métal). Cela a pour conséquence de lui donner une trajectoire qui n’est jamais rectiligne, couplé à un terrain aux bords relevés, extrêmement « roulant », la faisant lentement zigzaguer.

Une rencontre interdépartementale réussie

Les équipes ont donc offert, aux spectateurs et à certaines personnalités locales comme Thierry ELOY maire de Mazières de Touraine et Pierre Alain ROIRON maire de Langeais, une démonstration de haut niveau dans le plus parfait des fair-play. Résultat de la rencontre, le département de l’Indre-et-Loire (37) a fini premier, suivi par le Maine-et-Loire (49) et de la Sarthe (72) en seconde et troisième position.

« Cela a également permis que les responsables des différentes Fédérations Générations Mouvement se rencontrent. Pour la Touraine, Jean-Pierre DELMER, président, Bernard GAUDINO vice-président, Nicole BERTRAND trésorière adjointe, Jean-Pierre TARTARIN, Danielle MATHOT, administratrice ainsi que deux déléguées de secteur, Sylviane LOYAU et Véronique LEFAY étaient présents. Le Maine-et-Loire était représenté en la personne de Renée BEZIS, sa présidente, et pour le département de la Sarthe, par son président Francis HENNO.

Merci au président de la Boule de Fort de Langeais ainsi qu’aux membres de son bureau pour leur aide tout au long de cette journée. Le rendez-vous est donné le 19 octobre 2023 chez nos amis du Maine-et-Loire à Baugé pour une nouvelle finale régionale Générations Mouvement. »

Jean-Pierre Delmer – Président de la Fédération de Touraine

Et vous, connaissez-vous la Boule de Fort ou un autre jeu traditionnel ?
Faites-le nous savoir envoyant un article de présentation ici !

Cet article a 2 commentaires

  1. Coutard

    La boule de fort est un jeu traditionnel en Anjou classé dans l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français par la ministre de la Culture.
    Avant la création des départements en 1790 par CHOISEUL-PRASLIN député de Touraine, l’Anjou comprenait l’actuel Maine-et-Loire, le Sud-Sarthe dont La Flèche, une partie ouest de l’Indre-et-Loire et le Sud-Est de la Mayenne dite dans le Segréin. C’est dans cette région que beaucoup de village ont ce jeu de boules très convivial.

  2. Mercereau

    Ah 2023 a BAUG2 EN Anjou , moi qui suit natif a cote de Baugé et ou je jouais gamin a la boule de Fort qui hélas est inconnue en Bretagne , qui a elle la boule bretonne

Laisser un commentaire