Le tourisme social et solidaire (TSS) c’est l’ensemble des actions menées pour rendre le départ en vacances et les loisirs accessibles à tous, de manière pérenne et responsable. Il s’est développé grâce à l’obtention des congés payés en 1936.
Pourquoi un tourisme social ?
Le tourisme social a pour but la promotion des loisirs, des vacances et des pratiques touristiques pour le plus grand nombre. Ce secteur regroupe toutes les actions (aménagement des accès par les autorités locales ou nationales, chèque-vacances, subventions) et tous les acteurs qui sont engagés dans cet objectif.
Un peu d’histoire
Le concept de tourisme social s’est développé durant la période de l’entre-deux-guerres sur le continent européen dans un contexte de croissance économique, grâce à l’obtention de congés payés apparus en 1936 tout d’abord en France (juin), puis en Belgique (juillet), grâce également à une augmentation du temps de loisirs et parallèlement au développement de l’offre touristique. Dés 1939, la Suisse met en place la première forme du chèque-vacances, sous forme de timbres, appelées « chèques Reka ». Avec le second conflit mondial, il faut attendre les années 1950 pour que le tourisme social se développe à nouveau. La France utilise l’expression en 1953.
Le développement du TSS va permettre aux travailleurs ainsi qu’à leur famille de fréquenter une hôtellerie adaptée (maisons familiales de vacances, villages de vacances). Ce tourisme est qualifié de « tourisme populaire ».
Notre pays reste l’un des pionniers dans le tourisme social. L’UNAT est créé en 1920 et est reconnue d’utilité publique dès 1929. La Ligue de l’enseignement (créée en 1866) par l’intermédiaire de l’Union française des œuvres de vacances laïques (UFOVAL) développe en 1934 les colonies de vacances.
Au lendemain de la guerre, le gouvernement provisoire met en place les comités d’entreprise, par ordonnance du 22 février 1945, qui seront à l’origine, entre-autres, de colonies de vacances pour les enfants des salariés.
La durée des congés payés est allongée en France : trois semaines en 1956, quatre en 1969, cinq en 1983, afin de promouvoir le tourisme social. Des associations de tourisme familial se forment pour regrouper des villages de vacances et maisons familiales : Renouveau (1954), Village Vacances Familles (1959), l’UCPA (1965), Vacances Auvergne Limousin (VAL) (1968), Loisirs Vacances Tourisme (LVT, aujourd’hui Fédération Française d’Associations de Loisirs de Vacances et de Tourisme, 1974). Enfin, le pays adopte également l’idée des chèques-vacances, avec l’ordonnance du 26 mars 1982, instituant l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV).
Sources : Wikipédia
En France, ce secteur emploie 13 000 salariés et environ 63 000 saisonniers. La plupart des 60 organismes sont regroupés au sein de l’Union nationale des associations de tourisme et de plein air (UNAT). Les villages de vacances hôtel clubs, partenaires de Générations mouvement sont adhérents de L’UNAT. Trois d’entre eux, AZUREVA, VTF et VVF sont des partenaires historiques.
« C’est un des pionniers du Tourisme Social et Familial en France qui propose depuis 69 ans des vacances pour tous publics avec comme objectif de favoriser l’ancrage dans les territoires et d’en permettre la découverte.
Azureva est structurée en forme associative qui lui permet de réinvestir les bénéfices d’exploitation au profit de ses clients et de ses salariés. A ce titre, elle adhère à l’Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air qui représente les principaux acteurs touristiques à but non lucratif engagés en faveur du départ en vacances pour le plus grand nombre. Azureva met en place de nombreux programmes tel que Seniors en vacances avec l’ANCV et propose des solutions VACAF permettant d’offrir des vacances accessibles à des publics moins favorisés. Mais elle s’adresse également à un public plus large en augmentant sans cesse la qualité de ses prestations et en personnalisant certaines offres pour répondre au mieux aux attentes de ses clients.
Son partenariat avec Génération mouvement répond pleinement à cet objectif : les adhérents de Génération mouvement souhaitent trouver une offre adaptée aux souhaits des associations, un séjour animé, riche en rencontres et riche en échanges et partage. Azureva et Génération mouvement se retrouvent autour de ses valeurs et mettent ensemble l’humain au cœur de leurs préoccupations ».
« L’histoire de VTF s’inscrit dans un territoire : celui de la Moselle et de la vallée de la Fensch, région industrialisée avec une forte immigration ouvrière. En 1956, un groupe de militants du mouvement syndical familial et du mouvement syndical ouvrier veut faciliter l’accès aux vacances des familles et tente d’apporter des solutions à cette problématique : les statuts de l’association sont alors déposés au tribunal de Thionville, sous le statut de droit local 1908. C’est l’acte de naissance de VTF.
Si l’accueil familial reste une priorité pendant les vacances scolaires, les clientèles groupes touristiques, représentent aussi une part importante de l’activité annuelle. Cette diversification des clientèles permet à VTF de stabiliser les équipes de salariés et de renforcer sa présence dans les régions d’implantation.
Le partenariat avec la Fédération Nationale Générations Mouvement s’inscrit au cœur du projet VTF : développement d’un tourisme durable avec un fort ancrage économique et social dans les territoires et brassage des publics avec pour objectif la solidarité, l’enrichissement culturel, la découverte d’autres cultures, la rencontre, l’apprentissage au voyage…
Aujourd’hui, l’enjeu majeur de VTF est de valoriser l’image des “villages de vacances”. Les besoins ont changé et VTF s’adapte à la demande de ses vacanciers, comme à celles des obligations qui régissent le secteur du Tourisme ».
« VVF, c’est la chouette histoire d’une association créée en 1958 pour faire vivre des vacances mémorables au plus grand nombre. L’implication de VVF grandit et l’aménagement des territoires ruraux et de moyenne montagne devient sa seconde vocation.
Depuis 60 ans et auprès de 4 générations de vacanciers, la marque évolue. Elle a su se réinventer pour toujours vous surprendre et vous satisfaire. VVF ne permet pas seulement de partir en vacances, c’est plus qu’un hébergement, c’est le point de départ de nouvelles expériences… passionnantes et insolites. Partout où les vacanciers s’aventurent, VVF les guide. Elle se veut une marque accessible qui offre la diversité de plus de 100 destinations et attache une attention particulière à répondre à tous les budgets. La marque est pionnière des vacances responsables. Opérateur engagé dans le tourisme durable sur la norme RSE ISO 26 000, VVF est la première organisation touristique reconnue depuis 2014 d’utilité sociale (agrément ESUS), c’est un acteur majeur de l’Économie Sociale et Solidaire des territoires.
Partout où VVF est implantée, nous accompagnons les territoires et les habitants de nos activités. 40% de notre activité économique impacte directement toutes nos destinations. S’offrir un séjour VVF, c’est participer à l’économie locale ».
J’apprécie le rappel à l’Histoire qu’on a tendance à banaliser : sans le Front Populaire, y aurait-il eu les congés payés et cet engouement pour « aller voir la mer » , Cette ruée a certainement fait mûrir l’idée qu’il fallait organiser cette affluence, ce qui n’a pu se concrétiser qu’après la guerre 39 – 45 .
J’aime aussi cette phrase « La Ligue de l’enseignement (créée en 1866) par l’intermédiaire de l’Union française des œuvres de vacances laïques (UFOVAL) développe en 1934 les colonies de vacances. »
En Corrèze, dans trois semaines, 53 « touristes » – dont mon épouse et moi-même ! – vont partir pour 5 jours à l’Île d’Oléron et ceci grâce à la coopération qui est en train de se développer avec l’ODCV Corrèze qui a pour objectif d’intervenir dans le « Bien vieillir » …