En ces temps de confinement, rien de tel qu’un peu de lecture pour s’évader, le temps d’une nouvelle par exemple. Avec le concours Novella, Générations Mouvement donne la possibilité à tout adhérent de laisser libre cours à sa créativité, à son talent.
Cette année, nos écrivains ont dû trouver l’inspiration à partir du thème proposé : « Rien ne sera plus comme avant ».
Dix-huit nouvelles ont été lues par les membres du jury, composé, comme les années précédentes des membres du groupe national Animation culturelle et des présidents de quatre Unions régionales. Dix-sept nouvelles conformes au cahier des charges ont été retenues.
Le lauréat de l’édition 2021 est Joseph Verger (Club des retraités de la Rance de la Fédération d’Ille & Vilaine) pour sa nouvelle La conscience.
Vous pouvez découvrir et télécharger les nouvelles en cliquant sur le symbole situé dans le coin supérieur droit de chaque fenêtre :
Lauréat 2021
Joseph VERGER
Club des retraités de la Rance
Quédillac (35)
Les autres nouvelles :
Louis Mammi – FD05
Jean-Claude Cluzan – FD19
Jean-Pierre Pestie – FD37
Odile Le Chevalier – FD61
Daniel Lesage – FD50
Marianne Mullier – FD22
Robert Denis – FD49
Danielle Roux – FD51
Catherine Gharagozlou – FD40
Gérard Debuire – FD18
Noëlle Monboisse – FD15
Anne-Marie Rozier – FD69
Suzon Chasseuil – FD69
Josette Surrel – FD69
Josette Fatou – FD20
André Retaux – FD60
Rendez-vous en 2022 sur le thème : « Derrière la fenêtre ».
Comment participer ? Il vous suffit d’être adhérent de Générations Mouvement. L’ouverture du concours aura lieu en septembre. Vous pourrez envoyer vos textes par mail uniquement à sbarny@gmouv.org. Alors n’attendez-plus, tous à vos plumes !

Au fait, une nouvelle… c’est quoi ?
Une nouvelle est une sorte de roman très court, souvent un récit d’aventures mais pas seulement. Le rythme, le démarrage, la chute y sont essentiels. La nouvelle peut être sentimentale, historique, réaliste, fantastique. En général, le récit s’organise autour d’un seul événement avec une description courte de l’environnement. Les personnages sont peu nombreux, leur psychologie n’est étudiée que dans le cadre de l’intrigue qui forme l’histoire.