Du réveil au coucher, il est presque impossible de nos jours de se passer des écrans quel qu’ils soient et quel que soit l’âge, et pour le téléphone notamment, nous sommes connectés entre deux à trois heures par jour en moyenne et la tendance ne va pas en se réduisant.
Du 6 (saint Gaston) au 8 février, auront lieu « les journées mondiales sans téléphone portable ou presque ». En 2001, Phil Marso, un écrivain bouquiniste, a créé ces journées pour nous inciter à réduire le temps d’utilisation de nos mobiles, à ne pas les utiliser, pour les plus courageux mais surtout pour réfléchir à l’usage que nous faisons de nos smartphones et à l’impact qu’ils ont sur notre environnement et nos comportements. En 2024, la 24e édition s’intéressera aux réseaux sociaux Facebook (2004), Youtube (2005), Twitter alias X (2005), WhatsApp (2009), Instagram (2010), WeChat (2011), Snapchat (2011), Telegram (2013) Tiktok (2016).
Nous passons près de cinq heures par jour sur nos écrans.
En 2022, 95 % de la population de plus de 12 ans en France métropolitaine possédaient un téléphone mobile et 87 % avaient un smartphone. Autre constat, un enfant de 2 ans peut passer en moyenne 56 minutes par jour devant les écrans, tandis que pour les adolescents, ce temps peut atteindre six à sept heures les jours sans école. De nombreux jeunes interrogés avouent avoir développé des complexes ou vouloir perdre du poids, en utilisant régulièrement les plateformes comme Instagram, TikTok ou encore Snapchat qui véhiculent des codes esthétiques très risqués pour leur santé.
5 h par jour
Téléphonie et environnement
Chaque année, les Journées Mondiales Sans Téléphone Portable & Smartphone proposent un thème de réflexion. En 2015, par exemple, il s’agissait de l’environnement avec 5 pistes de réflexions :
- La fabrication des smartphones implique l’utilisation de métaux lourds, dont l’extraction entraîne des dommages environnementaux et est même liée à des conflits.
- Il existe un risque d’exposition à des substances toxiques lors du processus de fabrication.
- Certains pays recourent à la main-d’œuvre infantile.
- Le cycle de vie des smartphones n’est pas correctement maîtrisé et de nombreux composants polluants échappent au recyclage.
- La prolifération des ondes électromagnétiques venant des smartphones aura-t-elle une incidence sur la santé et sur le climat ?
Une 24e édition consacrée aux réseaux sociaux
Ce qu’il faut retenir sur l’utilisation d’Internet en 2022. Sur 7,91 milliards d’individus dans le monde, on recense :
- 4,95 milliards d’internautes
- 62,5 % de la population mondiale utilise Internet
- 92,1 % des internautes surfent sur le web à partir d’un mobile,
- 67,1 % de la population mondiale utilise un mobile,
- 4,62 milliards d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux,
- 424 millions de nouveaux utilisateurs des médias sociaux (+10,1 %),
- 6h58 passées en moyenne sur Internet (+1 %),
Le mobile reste le terminal le plus utilisé par les individus se connectant à Internet, soit 92,1 % de la population mondiale, devant les ordinateurs portables et fixes (71,2 %) et les tablettes (28,2 %). Les télévisions connectées représentent 30,4 % des appareils connectés utilisés pour accéder au web, et les consoles de jeux vidéo 12,6 %.
Quand est-il des seniors ?
L’adoption des smartphones par les seniors a augmenté au fil des ans. Aujourd’hui, bon nombre d’entre eux utilise des smartphones en raison de leur facilité d’utilisation et des nombreuses fonctionnalités utiles. Selon les chiffres de l’Insee en 2022, 56 % des seniors âgés de 65 ans et plus en France possèdent un smartphone. Ce chiffre est en augmentation constante depuis plusieurs années, et devrait continuer à croître dans les années à venir.
Les seniors utilisent leur smartphone pour une variété d’activités, notamment :
- La communication : appels, SMS, e-mails, réseaux sociaux pour rester en contact avec les proches
- L’information : recherche sur Internet, consultation de journaux et de magazines en ligne
- Les loisirs : jeux, musique, vidéos, photographie
- Les services : banque en ligne, e-commerce, réservation de voyages, navigation routière.
Ils sont également de plus en plus nombreux à utiliser leur smartphone pour des activités liées à la santé et au bien-être, comme surveiller la pression artérielle, la consultation de rendez-vous médicaux, la prise de médicaments ou le suivi de leur activité physique.
Ne pas couper son téléphone mais réduire ses appels.
Appareil photo, GPS, internet, réseaux sociaux, lampe de poche, calculatrice, dictaphone, carte bancaire numérique et applications en tout genre… Le smartphone est donc aujourd’hui devenu un outil multifonctionnel dont il peut être difficile de se passer. Néanmoins il est possible d’en réduire l’utilisation ! Il peut être placé dans une autre pièce, rangé dans un tiroir, à un endroit moins visible. Il est également possible de supprimer des applications et de désactiver des notifications et surtout de supprimer ses messages inutiles dans sa boite mail. Enfin on peut télécharger des applications qui permettent de fixer un temps maximum d’utilisation, au-delà d’une certaine heure l’application se ferme et n’est plus accessible. Pour savoir combien de temps vous passez chaque jour sur votre smartphone vous pouvez par curiosité, en fonction de la marque, vous rendre dans les réglages, dans la rubrique temps d’écran.
Quelques petits défis pour une journée sans téléphone ou presque…
Pour ces journées sans téléphone ou presque, nous vous proposons quelques petits défis : utiliser un radio réveil le matin, éteindre son portable à l’heure du déjeuner, partir de chez soi sans smartphone et sans plan pour aller à un rendez-vous ou lire un livre plutôt que de scroller sur les réseaux sociaux. On peut aussi ne pas répondre à une notification, ne pas utiliser les applications de jeux vidéo ou ne pas visionner les vidéos en ligne.
Et vous, êtes-vous prêt à vous déconnecter ?
mon téléphone portable m ‘est indispensable en raison de mes activités.
Adjointe aux personnes âgées dans ma commune, je dois être joignable à tout moment
ce n ‘est pas un jouet mais un outil de travail
Je me demande bien comment on faisait quand les téléphones n’existaient pas… ça devait être horrible de ne pas être joignable en permanence ? Heureusement que vous l’êtes à présent : des vies sont sûrement sauvées. (Hélas, pas celles des peuples qu’on exploite, viole et tue pour extraire les minerais nécessaires à la fabrication des smartphones, mais bon, on ne peut pas sauver tout le monde vous me direz peut-être…)
Avis à tous, je vous recommande la lecture du petit recueil de nouvelles ‘Adieu Smarpthone’ paru aux Editions de la Brique Jaune. Idéal pour se sensibiliser aux dégâts engendrés par cet appareil.