Partager sur les réseaux sociaux
Entrée du logement "Ma Coloc Seniors" à Chablis
Locataire Ma Coloc Seniors dans son salon da

L’Yonne compte aujourd’hui 38 500 seniors de plus de 75 ans dont 10 500 sont isolés et la moitié vivent seuls. Le département qui présente un fort taux d’EHPAD a cependant une offre très peu développée voire quasi inexistante en matière d’habitats intermédiaires. C’est ici qu’intervient l’association Vivre l’Yonne.

75m2 d’espace commun pour rompre avec l’isolement

En partenariat avec la Mutualité Sociale Agricole de Bourgogne et soutenu par le département, l’association Vivre l’Yonne expérimente une alternative à l’EHPAD en proposant aux seniors âgés ou handicapées autonomes de Chablis de préserver leur autonomie en toute convivialité grâce au logement partagé. Séduite par le concept de ce type de logement et surtout par l’offre de Vivre l’Yonne de mettre en œuvre tout ce qui peut faciliter et animer la vie quotidienne des seniors, la MSA Bourgogne a souhaité participer à la concrétisation du projet en finançant une partie de son étude et du cahier des charges.

« Ma Coloc Seniors » offre ainsi la possibilité à trois seniors de partager un logement d’environ 140 m2, plus un jardin privatif, pour seulement 450 euros par mois. Le logement est mis à disposition par le bailleur social Domanys également engagé en faveur du maintien à domicile des seniors. Pour ce premier projet « Ma Coloc’ Seniors » le logement se compose de 3 chambres privées de 20 à 25m2 avec un espace sanitaire et de 65 à 75m2 d’espaces communs, salle à manger, salle de séjour et cuisine, pour les moments de vie commune et d’échanges. En plus de garder du lien au quotidien, ce type de logement permet également aux locataires de mutualiser les frais courants tels que le ménage, les courses ou encore les charges locatives… une solution comme une autre pour les petits budgets.

Interview premières locataires réalisée par le service Communication de Domanys

Evelyne et Jeanine du projet Ma Coloc Seniors - Crédit photo Sebastien Boulard
Crédit Photo : Sébastien Boulard

Je suis installée dans ce logement à Chablis depuis le 15 janvier 2022 […] Pour moi, l’essentiel était de ne pas être toute seule. Je ne supporte pas trop la solitude. Cette colocation y répond bien. Avec chacune sa studette, cela permet de conserver son intimité tout en ayant des temps de vie communs. Evelyne B, 67 ans.

j’ai rejoint la colocation le 1er mars 2022, après avoir passé 2 ans en EHPAD à Tonnerre. Je souhaitais retrouver un environnement plus « libre » […] qui soit facilement accessible et dans une petite ville. […] Après quelques mois de colocation, c’est vraiment un appartement agréable à vivre, clair et calme. Ce nouveau mode de vie nous plaît. Nous attendons maintenant le ou la 3ème colocataire avec qui partager cet habitat. Jeanine M, 73 ans.

Le logement partagé comme vecteur du bien-vieillir

Vivre l’Yonne ne s’arrête pas au champ d’action de son agrément préfectoral pour traiter la médiation locative. L’une des volontés de l’association est d’accompagner les seniors pour faciliter leur vie au quotidien.

L’aide aux démarches administratives, le ménage l’accompagnement lors des courses, le portage de repas ou l’intervention d’une aide à domicile, l’idée est de proposer à terme une offre de services annexes selon les besoins et envies des locataires qui contrairement à l’EHPAD restent chez eux. Actuellement les locataires reçoivent une fois par semaine la visite de bénévoles de Vivre l’Yonne et un appel téléphonique tous les 2 jours environ pour prendre des nouvelles.

Des programmes d’activités physiques, manuelles et culturelles sont également proposés via l’association ou prestataires externes : Voyages, cinéma, ateliers créatifs, marche, natation, ateliers mémoires… Des prestations ludiques indispensables pour conserver de l’autonomie en restant en bonne santé physique, psychique et cognitive. Parmi ce choix ces dames acceptent ce qui leur convient.

Chablis est pour moi une expérience particulièrement positive et importante pour le bien-vieillir des seniors. Une entraide se crée naturellement entre des locataires complétements différents qui veillent ainsi les uns sur les autres. L’offre d’animation permet à ces derniers de rester actif et acteur de leur vie. Enfin ce type d’initiative animé par des seniors montre toute la force et l’utilité de ces derniers dans le milieu associatif et la société en général.

Jean-Louis Druette, Président de Vivre L’Yonne
et ex-président de Fédération Départementale Générations Mouvement de l’Yonne
.

Quel futur pour « Ma Coloc Seniors » ?

Le conseil municipal d’une commune du département en partenariat avec Vivre l’Yonne est d’ores et déjà en réflexion sur un futur projet accueillant cette fois entre 7 à 8 personnes. Une structure plus importante qui va permettre non seulement d’intégrer des couples mais également de développer cette volonté d’aide quotidienne avec l’embauche d’une « gouvernante ». Cette dernière, présente tous les matins, aurait la charge de s’assurer du bon fonctionnement du logement partagé, du ménage, de la cuisine mais surtout de passer du temps avec les seniors. Vivre l’Yonne souhaite également faire appel à une personne chargée de « l’animation » à destination des seniors. L’ARS (Agences Régionales de Santé) appréciant le projet de l’association lui a octroyé une subvention pour procéder à un recrutement.

Et vous, seriez vous prêt à tenter l’aventure du logement partagé ?

Cette publication a un commentaire

  1. LÉVÊQUE

    Et à part l’Yonne ?

Laisser un commentaire