Mais c'est quoi l'hameçonnage ?
C’est une technique d’accroche (!) très simple qui consiste, après avoir usurpé l’email d’une de vos connaissances, de tenter de vous escroquer en se faisant passer pour elle. Par exemple, je reçois un email de mon amie Martine “Bonjour, je suis à l’hôpital, je ne peux pas t’appeler.. il me faudrait de l’aide… Peux-tu me rendre un service.. [Etc.]”
Typiquement, ce genre de message est souvent :
- mal orthographié,
- avec un ton peu ordinaire (votre amie Martine ne vous parle pas comme cela en général…).
Ce message mail vous dira aussi que le contact téléphonique n’est pas possible. Et c’est sans doute ce point qui doit alerter le plus. Un pirate du Net a donc soudoyé l’email de mon amie Martine pour tenter une malversation : pas de panique. Le plus simple est de la contacter… par téléphone ! Ou de contacter ses proches.
Comment se prémunir de l'hameçonnage ?
Rester vigilant ! Ne jamais répondre sans vérifier le contenu du mail, vérifier les liens qui y sont proposés, signaler toute tentative d’escroquerie autour de vous. Petits et grands, à tous les âges, un moment d’inattention peut avoir des conséquences !
Nous recevons de plus en plus de mails de toutes sortes et de toutes provenances qui peuvent non seulement concerner des exemples d’usurpation de mails personnels comme celui cité ci-dessus mais aussi des exemples d’usurpations de mails d’institutions privées ou publiques (banques, assurances, services de l’Etat,…).
Pour en savoir plus
Sur internet, vous pourrez consulter plusieurs articles au sujet de l’hameçonnage et notamment ceux du Gouvernement et de la CNIL :