Partager sur les réseaux sociaux

Les origines des Journées Européenns du Patrimoine

Lancées en 1984 sous l’appellation « Journées Portes ouvertes des monuments historiques » par le ministère de la Culture, elles visent à célébrer et à valoriser la richesse de notre patrimoine. Cet événement offre au grand public l’occasion de découvrir des sites historiques, des monuments emblématiques et des trésors culturels souvent méconnus, tout en sensibilisant à l’importance de leur conservation pour les générations à venir.

Ne les ratez pas, cette année les Journées Européennes du Patrimoine se tiendront du vendredi 20 au dimanche 22 septembre 2024 ! 

Abbaye de Cluny
Sacré-Cœur

40 ans de succès européen et international

Les premières Journées du patrimoine ont eu lieu le 23 septembre 1984, sur une initiative du ministère de la Culture mené par Jack Lang, et sous le nom de « La Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ».
L’année suivante, à la deuxième conférence du Conseil de l’Europe, le ministre français avait proposé que la manifestation devienne européenne. Grâce à son Comité Directeur de la Culture, du Patrimoine et du Paysage (CDCPP), l’objectif du Conseil de l’Europe était de promouvoir la diversité et le dialogue autour du patrimoine, sous toutes ses formes, et au travers de trois grands axes : conserver/restaurer, protéger et valoriser l’ensemble du patrimoine européen commun.

« La Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » a été ainsi rebaptisée « Journées nationales du patrimoine » en 1992, au lendemain de son institution par le Conseil de l’Europe (1991). C’est finalement en 2000, avec la ministre de la Culture Catherine Tasca, qu’elles changeront enfin d’appellation pour porter le nom que l’on leur connaît aujourd’hui : les Journées Européennes du Patrimoine (les « « JEP »).

Dès 1993, 34 pays européens s’associent à l’événement proposant la visite de plus de 26 000 monuments. Ce chiffre passe à 40 pays dès l’année 2000, devenant une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! En 2010, ce sont 50 États qui organisent la manifestation, du Vatican au Portugal, de la Biélorussie à la Moldavie, à Malte ou encore à Saint Martin.

Mont Saint Michel
Moret-sur-Loing

Un patrimoine aux formes multiples

Il existe toutes sortes de patrimoines, civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel. Pour les mettre en valeur, sont organisées tout un ensemble d’animations des plus variées : des visites guidées de châteaux, d’églises, de monuments publics, d’ouvrages d’art, de jardins remarquables, de maisons de célébrités, de théâtres, de banques, de tribunaux…

En 2023, ce sont plus de 16 000 lieux en France qui se sont ouverts aux visiteurs de tous les âges qui ont pu profiter de plus de 28 000 évènements proposés. Le Sénat à lui seul a accueilli 21674 visiteurs. 

En Septembre profitez de ces journées pour visiter quelques cités médiévales, flânez sur les remparts de Carcassonne, faite un saut au Mont Saint Michel ou dans la petite ville de Moret sur Loing en Seine-et-Marne. Vous pourrez également visiter des sites comme l’Abbaye de Cluny, la basilique de Saint Denis, ou encore l’Elysée. Pour en savoir plus, consultez le programme sur journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

Ces journées sont soutenues par de nombreux partenaires, radios, télévisions, fondations, banques… ainsi que par des propriétaires privés qui ouvrent leurs portes au public uniquement ces jours-là.

Et vous que faites-vous durant ces journées ? Envoyez-nous vos visites ou un descriptif des manifestations que vous organisez pour promouvoir la diversité de votre patrimoine local, nous publierons un florilège de vos réponses.

Sources : journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr – Photos : pixabay, s.barny

Laisser un commentaire

  • Publication publiée :12 septembre 2024
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Post category:Actualité / Patrimoine
  • Dernière modification de la publication :2 septembre 2024