Toutes ces initiatives témoignent du vaste champ d’activités dans lequel les associations de Générations Mouvement s’impliquent, avec comme objectifs communs : apporter du bien-être et de la bienveillance, offrir des lieux de vie dynamiques, faire preuve de solidarité en direction des plus fragiles et des plus isolés.
Ces actions, pour la plupart situées dans des villages de moins de 1 000 habitants (24 actions) et entre 1 000 et 5 000 habitants (24 actions), montrent combien Générations Mouvement est un acteur essentiel des territoires et que l’engagement des bénévoles permet de les faire vivre.
Pour Jean-François Serres, membre du jury national en 2020 et référent national de la mobilisation nationale de lutte contre l’isolement des personnes âgées (Monalisa) :
« Ces actions montrent combien les engagements des bénévoles qui œuvrent dans la proximité sont empreints de bienveillance. C’est essentiel pour que les personnes isolées reprennent courage. Ces actions, souvent toutes simples mais essentielles, les aident à retrouver leur place au milieu des autres.
Les prix attribués démontrent, s’il en était besoin, que le réseau de Générations Mouvement joue un rôle essentiel face à l’isolement social qui est devenu une nouvelle forme de misère dans notre société. Les périodes que nous traversons le prouve chaque jour davantage.
Aussi, pour veiller sur ceux qui sont les plus en risque d’isolement, l’engagement de chaque club, de chaque bénévole compte. La mise en réseau et les soutiens apportés aux clubs pour les mobiliser fera la différence !
La résilience sociale de notre pays est fragile, on le voit. Le maillage de relations engagées et bienveillantes au niveau le plus fin, celui des quartiers, des villages, des campagnes, est le défi que nous devons relever ensemble. Générations Mouvement est l’un des grands acteurs de cette mission vitale pour notre cohésion et notre concorde. Merci pour vos initiatives. »