La fédération Générations Mouvement de Corrèze est convaincue qu’il faut s’engager dans la transformation numérique. Tout comme le Conseil départemental qui en a fait sa priorité.
Après avoir été formés à l’utilisation de la tablette numérique, les adhérents corréziens pourront bientôt faire partie d’un réseau social seniors, initié par le Conseil départemental et animé par Générations Mouvement.
Renforcer le lien social grâce aux nouveaux outils de communication
Plus de 400 adhérents ont été formés en 30 points différents du département dans le cadre de l’action Tablette facile mise en place en partenariat avec le Conseil départemental.
Dans la continuité, la Fédération de Corrèze s’investit désormais dans la création d’un réseau social seniors.
Objectif : rassembler au sein d’une plate-forme les adhérents de Générations Mouvement, dans un premier temps, en mettant à leur disposition un outil pour leur permettre d’échanger, s’informer, dialoguer.
Fil d’actualités, agenda des manifestations, possibilité de créer des groupes et des sous-groupes différents, valorisation d’actions, jeux en ligne… Autant de sujets qui pourront y prendre toute leur place. Le pari est que ce réseau puisse être un vecteur supplémentaire d’inclusion sociale et de lutte contre l’isolement à partir d’un outil qui nous permettra d’échanger, débattre sur nos centres d’intérêts et de planifier des animations, rencontres ou autres.
Il s’agit pour le Conseil départemental qui, compte-tenu des enjeux démographiques de la Corrèze, souhaite être pilote dans le domaine du numérique, d’œuvrer pour que les personnes âgées n’en soient pas exclues. Il s’agit aussi de mettre en place des outils qui ne soient pas des « coquilles vides » sans lendemain mais de véritables aides pour lutter contre la fracture numérique et d’embarquer les séniors dans ces nouveaux modes de relation et de communication au moment où le Conseil départemental achève son programme 100% fibre
Primée dans le cadre de Générations actions avec le prix du partenariat avec le Conseil départemental pour son opération Tablette facile, la Fédération de Corrèze poursuit donc son action dans le développement de l’usage des nouveaux outils de communication. La période du confinement a en effet mis en lumière la nécessité de préserver les relations entre les adhérents. Comment ? Au-delà des appels téléphoniques et de l’envoi de courriels, utiliser internet est l’occasion de proposer des animations. Ainsi, les adhérents de Générations Mouvement peuvent-ils participer à un atelier d’écriture proposé lors du confinement mais qui perdure Cahiers de vacances sur le thème : Riches de notre Histoire. Le but : recueillir souvenirs et anecdotes, par écrit en envoyant les textes à la Fédération, ou oralement. En effet, Jean-Claude, après le confinement, a rendu visite à quelques adhérents afin de collecter leurs témoignages pour les coucher ensuite sur la feuille blanche. Et pourquoi pas, à terme, publier un livre ?
Autre projet en cours d’étude : la mise en place d’une assistance informatique à distance en profitant de l’expérience de la Fédération de l’Hérault et de l’expertise de l’Institut de formation des responsables associatifs (Ifra), organe de formation de Générations Mouvement. Car la force d’un réseau d’envergure nationale comme celui de Générations Mouvement réside dans le partage d’expériences, l’aide qui peut être apportée entre Fédérations…
Salut mon ami Jean Claude , je vois que tu es toujours actif et tu donnes toujours de ton temps et de ton énergie aux autres.
Bien amicalement
Bruno Cayrel
bruno.cayrel@orange.fr
La coopération avec le Conseil Départemental de la Corrèze et le service AUTONOMIE s’avère très fructueux. Une nouvelle page va s’ouvrir avec le Réseau Social Seniors . Nous appréhendons quelque peu tant ce projet est innovant dans un secteur essentiel dans la société du 21ème siècle. Et si l’actualité met les réseaux sociaux sur la sellette pour ses dérives qui peuvent être des pousse au crime, il n’en est pas moins vrai que la communication numérique et son côté interactif ouvrent des perspectives pour l’élargissement de l’influence de Générations Mouvement, peut-être vers les nouveaux retraités , tout en s’adressant également aux adhérents actuels de Générations Mouvement dont le nombre de » connectés » est peut être plus important que ce que laissent supposer les listes d’adresses électroniques dont nous disposons actuellement au niveau des Fédérations départementales et des Présidences de Clubs et Associations locaux.