Le 3 avril dernier se tenait la rencontre annuelle des partenaires du Service Civique Solidarité Seniors (SC2S) à la Cité Universitaire, en présence de Monsieur Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, de Madame Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel et de Monsieur François-Xavier Selleret, directeur Général de l’Agirc-Arrco.
A cette occasion, Danièle Larvor, administratrice nationale Générations Mouvement en charge du pôle Social Santé a pu échanger avec les équipes du SC2S sur les collaborations en cours et remettre le dossier de presse Générations Mouvement à Monsieur Jean-Christophe Combe pour poursuivre les actions de représentation menées auprès du gouvernement.
Le Service Civique Solidarité Seniors, c’est aujourd’hui 10 000 jeunes au service de 220 000 seniors. Issu du service civique lancée il y a 13 ans maintenant, il permet aux jeunes de 16 à 25 ans de s’engager bénévolement de 6 à 12 mois en participant à l’action de terrain des organismes d’intérêt général. De l’animation en EHPAD ou au domicile des seniors, à l’accompagnement lors des sorties en passant par des cours d’informatique ou photo… etc, les objectifs du SC2S s’articulent autour des enjeux du secteur du Grand Âge :
- Rompre l’isolement des seniors,
- Aider à bien vieillir,
- Promouvoir les métiers du Grand Âge
Développer durablement les solidarités entre les générations.
Articulée autour de deux tables rondes cette rencontre annuelle a permis de mettre en lumière les avantages et possibilités qu’offre un tel service grâce aux échanges et retours d’expérience des partenaires, des bénévoles et également des seniors bénéficiant du service.
« La crise de l’emploi touche sévèrement le secteur du grand âge. Le SC2S prépare les jeunes à découvrir ces métiers et le souhait est que la majorité y trouve sa vocation. »
Jean-Benoît Dujol, directeur générale de la cohésion sociale (DGCS)
« C’est un apport aux professionnels qui apprennent à collaborer avec les bénévoles, les seniors mais également avec d’autres professionnels »
Eric Signarbieux, délégué général de l’UNCCAS
« Le lien, la présence et les échanges sont excessivement importants : c’est un partage, chacun apporte à l’autre. »
Claire Robin, responsables des domiciles accompagnées – Fondation Cémavie de Nantes.
« On peut recevoir des conseils sur la vie, on en ressort grandi » Yasmina, bénévole.
« Cela nous donne un nouveau souffle et nous permet de maintenir du lien avec l’extérieur » Un résident d’EHPAD.
La rencontre a été par Madame Nadia Bellaoui, Présidente de l’Agence du Service Civique. Celle-ci a rappelé l’importance d’une formation et d’une méthode rigoureuse, soutenues par un accompagnement financier, pour continuer à combattre l’isolement social pour plus de cohésion et de fraternité, l’événement s’est poursuivi par cocktail au sein de la galerie Wilson.