Le concept MARPA de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) est né d’une interpellation de Générations Mouvement, appelé « Aînés Ruraux » à l’époque, afin de trouver une solution pour vieillir sur son territoire et ainsi éviter la délocalisation des seniors. Ces structures à taille humaine accueillent 30 résidents maximum qui disposent de logements privatifs ainsi que d’un accès à un certain nombre de services et activités leur permettant de partager des moments de convivialité quand ils le souhaitent.
35 ans plus tard, la MSA compte plus de 200 MARPA dans lesquelles Générations Mouvement intervient pour proposer des activités aux résidents. Retour sur la synergie créée entre la fédération départementale des Ardennes (08) et la MARPA Lucie Gabreau de Juniville.
Générations Mouvement et la Marpa Lucie Gabreau, le « match* » parfait !
*Le match ou matching « parfait » est considéré comme une situation où deux personnes se complètent parfaitement. (utilisé couramment dans le champ lexical des applications de rencontre).
« Depuis que Madame Hanrion Martine, Présidente de Générations Mouvement est entrée dans le Conseil d’Administration de la MARPA, elle nous accompagne et nous propose avec son club, différentes animations. »
Karline Soudée, directrice de la MARPA Lucie Gabreau.
Le 12 août dernier, la fédération départementale des Ardennes organisait une sortie à La Cassine, petit village célèbre pour le spectacle donné par les habitants chaque année dans les ruines du château. Au menu : transport en car, dîner dans la chapelle et spectacle sur l’histoire de Robin des Bois. C’est tout naturellement que Martine Hanrion, Présidente de la fédération des Ardennes, du Club des Galopins et administratrice à la MARPA de Juniville, demande à Karline Soudée, directrice de la MARPA, si des résidents étaient intéressés. Réponse positive puisque quatre résidents se sont joints à la sortie dont ils sont revenus ravis, bien qu’ils soient rentrés très, très tard.
Au fil des échanges, Martine Hanrion apprend que des résidents de la MARPA aiment jouer aux cartes, tout comme les adhérents du Club des Galopins, mais manquent régulièrement de joueurs. Un jeudi elle propose alors à ses adhérents si certains d’entre eux seraient intéressés pour aller jouer à la MARPA le lundi suivant et de le faire une fois par mois. Bonne surprise, six personnes décident d’y aller, « même certaines que l’on n’attendait pas », et le moment partagé avec les résidents de la MARPA étant si fort, que ces séances sont devenues hebdomadaires.
« On joue aux cartes et on goûte. Au moment de Noël, Pascal, l’un des galopins s’était d’ailleurs déguisé en Père Noël et avait apporté chocolats et douceurs qui ont été très appréciés. »
Mme Hanrion, Présidente de la fédération départementale des Ardennes et du Club des Galopins
Une synergie qui dure et se développe !
Dernièrement, le Club des Galopins s’est lancé dans le tour d’Europe en pédalier mis en place par l’association Akhileus, en partenariat avec le comité régional Grand Est de la Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire (EPGV), la Carsat, l’Agence régionale de santé, l’Agence nationale du sport et le Département de la Marne. Cette opération étalée sur huit semaines permet aux seniors de pratiquer une activité physique de manière ludique. En effet, chaque participant est équipé d’un pédalier qu’il peut manœuvrer à son rythme avec les pieds ou avec les mains en le posant sur une table. Au fil des tours, un compteur enregistre le nombre de kilomètres virtuellement parcourus permettant de débloquer la découverte de 10 grandes villes d’Europe.
« Une fois par semaine on relève les compteurs, et on découvre ensemble une capitale européenne. Un petit fascicule est remis à chacun, présentant les caractéristiques de la capitale, une recette de cuisine, des jeux… Des résidents de la MARPA se sont tout de suite portés volontaires, et poursuivent le périple virtuel. »
Mme Hanrion, Présidente de la fédération départementale des Ardennes et du Club des Galopins
Les résidents de la MARPA ont également pu participer au repas du beaujolais nouveau et au repas de Noël organisés par le Club des Galopins. En début d’année, c’est la galette des rois que quelques Galopins ont partagée avec l’ensemble des résidents de la MARPA, toujours dans une ambiance chaleureuse. Lors de l’assemblée générale du club, des résidents se sont joints au repas dansant avec beaucoup de joie et de reconnaissance. Enfin, chaque premier lundi du mois, des Galopins, vont chercher des résidents de la MARPA pour se rendre à Vouziers, à 30 km, pour une séance de ciné-goûter : projection d’un film récent, suivi d’une collation en commun.
Le club des Galopins s’il apprécie que l’on s’occupe de lui, montre également qu’il sait donner chaleur et affection à des seniors qui apprécient ces moments d’évasion.
« Les bénévoles « Les galopins » sont engagés ! Ils viennent toutes les semaines jouer avec nos résidents à moult jeux de société tels que rummikub, belote, scrabble, triomino… et assurent ainsi un soutien à l’équipe. Il est indéniable que leur présence au sein de notre résidence MARPA Lucie Gabreau, apporte beaucoup : joie, échanges, écoute et aide, bien que le personnel les accompagne au quotidien. Les bénévoles viennent avec plaisir et de cet échange se développent des liens qui permettent aux résidents de se sentir « humain ». ».
Karline Soudée, directrice de la MARPA Lucie Gabreau