Partager sur les réseaux sociaux

Il n’est pas trop tard pour penser à la décoration de vos tables de fêtes. Pour ce faire, les magasins vous proposent une quantité d’articles manufacturés à tous les prix. Cependant pourquoi ne pas utiliser des matériaux naturels ou recycler des objets : boîtes de conserve, bocaux et bouteilles en verre, bouchons en liège, anciens papiers cadeaux, cartons, rondins de bois, branches de houx ou de sapin ou encore mousses et pommes de pin ramassées dans les bois… Des tutos existent sur Internet, pour réveiller votre créativité.

A la Fédération des Ardennes, on ne manque pas d’idées sur le sujet. Martine Hanrion, sa présidente, confectionne des décorations de table avec des matériaux de récupération, alliant créativité et développement durable.

Madame Hanrion, présentez-nous rapidement votre Fédération

La Fédération départementale des Ardennes compte aujourd’hui 20 clubs, un peu moins de 900 adhérents. Présidente de la Fédération départementale, je représente Générations Mouvement auprès de la MSA, Présence Verte, Initiativ’Retraite. Je suis également présidente du Club des Galopins et administratrice de la Marpa de Juniville et du centre culturel des Tourelles à Vouziers. Une fois par mois, nous emmenons les résidents de la Marpa à un ciné goûter proposé par les Tourelles à Vouziers et nous les convions également aux festivités du Club ou de la Fédération départementale. Je me retrouve régulièrement avec les eux pour y faire des ateliers bricolage.

Animation d’un atelier à la Marpa de Juniville

En novembre dernier, Martine Hanrion a animé un atelier créatif au sein de la Marpa de Juniville. Elle a réuni 10 personnes sur les 23 résidents, toutes volontaires pour participer, un samedi après-midi, à l’activité dans une bonne ambiance. Il y avait même une jeune femme, petite fille d’une des pensionnaires, qui a souhaité se joindre au groupe. Les objets ont été exposés puis à la fin du repas qui a suivi, chacun a récupéré sa création pour décorer sa chambre.

Qu’est-ce qui a motivé votre appétence pour la création à travers la récupération ?

Dans notre monde rural, la tradition de récupérer ou de rénover ce que l’on possède a toujours existé. On ne jette pas, on réutilise, on transforme. Quand j’étais jeune, j’aurais voulu faire les Beaux-Arts mais cela n’a pas été possible, cependant, j’ai toujours essayé d’être créative dans ma vie de tous les jours. J’aime voir les yeux des gens lorsqu’ils découvrent les décorations préparées pour eux sur les tables des fêtes, ils brillent.

Souvent, on me demande s’il est possible de racheter les créations. L’argent sert alors à remplacer la colle, le vernis, les pistolets et les menus outils nécessaires aux ateliers.  

Quelles seront vos prochaines créations ?

En février, nous allons organiser un thé dansant, je pense faire des décorations sur le thème de la Saint-Valentin. Il y aura aussi Pâques et bien d’autres festivités à animer tout au long de l’année, à la Fédération et dans les clubs. Ce sont autant d’occasions pour maintenir le lien social au sein de notre département.

La table de Noël du Club des Galopins

Le 12 décembre dernier, 120 personnes du club ont pu admirer les créations de Martine Hanrion, sur les tables du repas de Noël.

Trois fiches technique pour réaliser vos travaux

Renseignement : fede08@gmouv.org

Laisser un commentaire