Partager sur les réseaux sociaux

Partout en France, les 13 760 élus bénévoles de la MSA organiseront du 1er au 9 octobre 2022 des évènements ludiques, festifs ou pédagogiques sur le thème de l’alimentation avec pour objectif de sensibiliser le grand public aux enjeux de la souveraineté alimentaire  : marchés de producteurs, visites d’exploitations, jeux et animations avec les enfants, ateliers anti-gaspi, glanage, apéro jazz, cours de cuisine…  Découvrez les manifestations près de chez vous : Elus MSA pour les territoire. 

Pourquoi cette opération ?

Ces actions sur le thème de l’alimentation, organisées dans le cadre de cet évènement poursuivent plusieurs objectifs : rapprocher producteurs et consommateurs, mettre en valeur les produits locaux, éviter le gaspillage alimentaire, promouvoir la solidarité alimentaire, bien manger à moindre coût, faire évoluer les comportements alimentaires.

Qui sont les élus MSA et que font-ils sur le terrain ?

Exploitants, employeurs de main-d’œuvre, salariés de l’agriculture, actifs ou retraités : les 13 760 représentants sont élus par les adhérents tous les 5 ans. Leur engagement comme élu de la MSA traduit leur volonté d’agir pour le bien commun.

Au service de l’ensemble de la population agricole et rurale, ils sont porteurs de projets sur les territoires, au bénéfice direct de leurs habitants : accès aux soins, soutien à l’emploi, sécurité au travail, prévention de l’isolement, lutte contre les addictions… Ainsi, 3 000 actions voient le jour partout en France chaque année grâce à l’action de ce réseau de bénévoles.

Les élus MSA sont le relais entre les habitants des territoires et la MSA, décident des actions et des projets qu’ils développent au profit des populations rurales et portent la voix de la MSA auprès des acteurs locaux tels que les mairies et associations.

La MSA, c’est quoi ?

La MSA (Mutualité sociale agricole) est la sécurité sociale de l’ensemble de la population agricole et des ayants droit : exploitants, salariés (d’exploitations, d’entreprises, de coopératives et d’organismes professionnels agricoles), employeurs de main-d’œuvre.
Avec 26,9 milliards de prestations versées à 5,3 millions de bénéficiaires, c’est le deuxième régime de protection sociale en France.
Interlocuteur unique de ses ressortissants, la MSA les accompagne tout au long de leur vie au travers d’une couverture sociale globale au titre de laquelle, en un seul lieu, elle verse toutes les prestations auxquelles ils peuvent prétendre en santé, famille, retraite, accident du travail et maladie professionnelle.

Pour en savoir plus sur les 300 événements organisés partout en France direction elusterritoires.msa.fr

Cet article a 2 commentaires

  1. ROSIER

    idée retenue et nous avons besoins de tous les grains de sel pour parler alimentation et santé !!

  2. Cluzan Jean -Claude

    En Corrèze, nous réfléchissons à notre participation à Tulle le 1er octobre.
    On pourrait apporter notre grain de sel sur l’aspect jardinage
    en lien avec notre manière à nous de cuisiner légumes et fruits produits dans nos potagers et vergers …

Laisser un commentaire