Située dans le village de 1100 habitants qu’est Saint-Clar, l’association « Club Bon Accueil » reste constamment à l’affut de nouvelles activités pour faire découvrir les environs à leurs adhérents.
De nouvelles activités pour découvrir les environs en toute convivialité
Capitale de l’ail, cette partie du Gers est nommée la Lomagne, « La Petite Toscane » de son petit nom. C’est dans ce cadre que l’association qui accueille environ 150 adhérents propose diverses activités : initiation à l’informatique et aux médias, ateliers diététiques, ateliers pour travailler la mémoire, conférences diverses, gym, marche… et propose même le prêt de 3 vélos à assistance électrique.
Depuis la pandémie, l’association a dû mettre un terme à la chorale, au yoga, à l’aquagym et certains adhérents hésitent aujourd’hui à sortir loin de chez eux. Ainsi, pour continuer à faire vivre l’association, qui participe au maintien du lien social des seniors de Saint-Clar, et attirer de nouveaux retraités, cette dernière propose des sorties découvertes avec des départs en car ou en covoiturage.
Exemples de sorties proposées :
Découverte de l’abbaye Cistercienne de Flaran
Dernièrement, les adhérents ont pu profiter d’une visite dans un centre de tri de déchets pour comprendre les bienfaits de ce dernier et comment améliorer sa façon d’acheter, au Château de Marsac (Tarn et Garonne), demeure chargée d’histoire qui surplombe la Dordogne, à la Ferme des Etoiles, lieu idéal pour sa vue du ciel sous un dôme ou encore au Centre Thermal de Castéra-Verduzan, pour une pause détente et bien-être.
Ainsi, 18 adhérents de l’association sont venus découvrir le 20 avril dernier le site prestigieux de l’abbaye Cistercienne de Flaran, à 45 minutes seulement de St-Clar. Ces derniers ont pu déambuler dans l’enceinte de l’abbaye, accompagnés d’une guide très au fait de son histoire, et parcourir paisiblement les allées du jardin.
Ce site, aujourd’hui propriété du Conseil départemental du Gers, offre une collection privée de tableaux et de sculptures de grands Maîtres (Dalí, Monet, Utrillo, Courbet, Claudel, Rodin, etc…) gracieusement déposée par son propriétaire anglais d’origine russe, M. Simonow. S’y trouve également une exposition temporaire de peintures contemporaines que les adhérents participant aux ateliers peintures ont fortement appréciée.
Merci à Monique BROUTEE, présidente de l’association, pour son témoignage.
Et vous, que faites-vous comme sorties dans votre association ?
Encore bravo à Monique Broutee, son équipe et ses adhérents. Il serait trop long de lister toutes les activités proposées par ce club. Pourtant je souhaite parler de la fête humanitaire qui rassemble tout l’interclubs du Comté de Gaure pour laquelle Saint.Clar participe activement.
Merci pour l’exemple que vous donnez… bonne route !!!
Mado Guillory fede Gers et Union régionale Midi-Pyrénées
Bravo au Club du Bon Accueil !
Vous apportez la preuve si besoin était, que nos départements sont riches de sites à découvrir
et qui ne sont pas toujours connus des habitants du dit département …
Et les découvrir ou redécouvrir en toute convivialité, c’est le pied !!!
« la vallée de la Vézère » ??? serait-ce notre rivière corrézienne qui serait passée de 19 en 32 ?
Bizarre, je vais m’assurer que vous ne nous avez pas piqué notre Vézère !
Le château de Marsac dont on parle est dans le Tarn et Garonne.
Merci pour la précision 🙂
Nous faisons de la balade pédestre tous les mardis avec 3 groupes et souvent 70 participants sur 160 adhérents.
De la gym adaptée aux seniors.
De la danse country.
Les arts créatifs.
Sans oublier les jeux chers aux anciens.
Le club est ouvert tous les jours.