Générations Mouvement, ce sont des bénévoles qui s’investissent au quotidien en faveur de l’épanouissement des seniors comme des plus jeunes. Que cela soit par l’activité physique, culturelle ou intellectuelle, créer du lien social entre les générations, en ville comme dans les cantons, est notre raison d’être.
Direction la commune de Lestrem dans le Pas-de-Calais, pour rencontrer l’équipe du Club Toujours Jeune qui accueille des adhérents de 50 à 85 ans. Grâce à l’implication de la nouvelle équipe et des nouvelles activités proposées, ce club plus dynamique que jamais ne cesse d’attirer les foules.
De gauche à droite : La présidente, Brigitte Pluquet, Le vice-président Jean-Pierre Vanwalescappel et Claudie Debyttere, trésorière membre de la commission sport.
Pourquoi avoir mis en place des séances d’aquagym pour les adhérents du Club Toujours Jeune Lestrem ?
Mme Claudie Debyttere : « Tout a démarré à la suite de la construction du Centre aquatique Flandre Lys créé en 2018 par la Communauté de Communes Flandre Lys (CCFL). Nous sommes beaucoup de jeunes et de sportifs au club. Quand nous avons vu la possibilité de pratiquer l’aquagym nous en avons discuté tous ensemble et l’enthousiasme face à cette activité était au rendez-vous, même chez les plus âgés (80 ans). Nous avons donc pris contact avec la structure en 2019 mais il n’y avait pas de place cette année-là. Finalement nous avons pu proposer cette activité dès janvier 2020.
Au démarrage, 35 adhérents ont répondu présent à l’aquagym et aujourd’hui, nous sommes 60 participants, ce qui demande une certaine organisation puisque les séances peuvent accueillir des groupes de 25 personnes maximum. Un défi relevé à la cohésion de l’équipe et la coopération des adhérents qui répondent assez facilement aux sollicitations. »
Comment se déroule une séance d’aquagym ?
Mme Claudie Debyttere : « Tous les 15 jours, nous avons un créneau le lundi et un autre le vendredi, hors vacances scolaires. Ce fonctionnement permet de faire un roulement entre les 7 communes qui participent aux séances d’aquagym du centre aquatique.
Nous avons 15 minutes pour nous préparer puis nous rentrons dans l’eau à l’arrivée du moniteur. Les séances d’aquagym nous permettent de travailler l’ensemble du corps. Dans l’eau, nous sommes portés, ce qui permet d’exécuter les mouvements sans ressentir certaines douleurs articulaires. Les « tu as mal où ? » n’existent plus et laissent place au chant et à la bonne humeur lors de ces séances rythmées par de la musique. Quelquefois nous travaillons avec des poids, des boudins…
Selon les cours, le moniteur est amené à changer mais ils sont tous très compétents. Les cours sont toujours très bien préparés et adaptés au niveau des participants. Nous passons donc 45 minutes intensives dans l’eau en toute convivialité puis nous avons 15 minutes de détente pour nager, profiter des jets d’eau, revenir au calme. »
Quels changements avez-vous pu constater depuis le démarrage des séances ?
Mme Claudie Debyttere : « Le groupe s’est resserré, il y a une meilleure entente, de l’entraide et surtout une amélioration du bien-être. Se retrouver lors de ces cours crée une ambiance formidable.
L’aquagym amène également de nouveaux adhérents. Les personnes qui avaient peur de venir car ils ne nous connaissaient pas sont maintenant des abonnés réguliers. Dernièrement nous avons eu 5 personnes supplémentaires. Il se pourrait même que je commence à avoir du mal à trouver de la place pour tout le monde sur nos créneaux, notamment pendant les beaux jours où la demande est plus forte. »
Le club Toujours Jeune propose-t-il d’autres activités ?
Mme Claudie Debyttere : « Nous proposons de la marche tous les mardis après-midi de 13h30 à 16h. Le groupe était composé de 10 personnes initialement, à présent nous sommes presque une trentaine. Nous envisageons de faire deux groupes de niveau afin de contenter tous les adhérents.
Nous proposons également de la gymnastique douce depuis 2005 en partenariat avec la section gymnastique du Centre Sportif de Lestrem. Nous avons la chance d’avoir un superbe complexe et la section a créé un créneau spécialement pour nous le jeudi de 16h à 17h. Cette année, 27 adhérents y participent. »
Jean-Pierre Vanwalescappel : « À Lestrem, nous sommes très tournés vers le sport, c’est vrai, mais nous organisation aussi des sorties à la journée et des séjours de 10 à 15 jours. Cette année nous sommes partis en Bretagne en juin et nous devons partir en Croatie en septembre. Le club met un point d’honneur à proposer des activités diversifiées pour que chaque adhérent puisse y trouver son plaisir. Nous restons ouverts et c’est cela qui attire de nouvelles personnes au club. »
Brigitte Pluquet : « Toutes ces activités font échos à l’arrivée d’adhérents plus jeunes, à partir des années 50, qui sont attirés par tous ces moments sportifs même si nous avons également des personnes de 80 ans très dynamiques. Nous avons donc 2 générations qui se côtoient quotidiennement, nous sommes portés par les jeunes et cela fait du bien à tous. »
Des projets pour l’avenir ?
Jean-Pierre Vanwalescappel : « Nous avons un projet auquel nous pensons depuis un moment, proposer des cours de tennis. Lestrem dispose d’un complexe sportif d’environ 5000m² couverts avec 2 courts de tennis, bientôt 3, et le Club de Tennis de Lestrem a lancé depuis 2019 ce qu’on appelle le « Tennis Santé ». Ce n’est pas que du tennis, on y travaille l’équilibre, la prise de balle en main, les déplacements… etc . Apres 2 séances de découvertes un nouveau créneau sera ouvert aux adhérents du club pour la prochaine saison. »
Suivez l’actualité du club sur Facebook : Club Toujours Jeune Lestrem
merci beaucoup
c’est un réel plaisir que de rendre les gens heureux autour de ces activités
Bravo pour cette initiative, dès la construction d’un centre nautique en Périgord Noir, je propose cette activité aux clubs du secteur des 5 Châteaux.
Merci beaucoup à tous les membres. Bravo pour vôtre implication,vos photos.