Partager sur les réseaux sociaux

Le jeu de palets sur planche en bois, une activité ludique ancrée dans la pure tradition bretillienne, a su traverser les époques pour devenir un jeu très prisé des jeunes générations.

Présentation

Le jeu de palets sur planche en bois, également appelé « palet breton », est originaire de la région de Rennes, mais il est devenu populaire dans de nombreux départements français. Pour jouer au palet breton, vous avez besoin d’une planche en peuplier de 70 cm x 70 cm et de plusieurs palets (minimum 12) en métal, avec un diamètre d’environ 5,5 cm et une épaisseur de 1 cm.

Histoire

L’origine du jeu de palets remonte à l’entre-deux guerre. À cette époque, il se pratique dans les fermes, sur le plancher des maisons ou sur des portes en bois. À la fin des années 50, il est souvent joué dans les cafés, sur les places publiques ou à l’occasion de réunions de familles, de kermesses ou de fêtes locales. Des compétitions commencent à voir le jour et de nombreux tournois sont organisés jusqu’à la création de la fédération française de palets sur planche bois (FFPPB) qui se portent garants des règles officielles du jeu. Les clubs des « Aînés Ruraux » deviennent très vite les plus gros pourvoyeurs de joueurs de palets.

Au sein du Mouvement

Aujourd’hui, le jeu de palets est largement pratiqué au sein des clubs Générations Mouvement d’Ille & Vilaine. Ainsi chaque année, les ¾ des 270 clubs de la fédération départementale jouent aux palets de façon régulière en intérieur l’hiver et à l’air libre à la belle saison. Des tournois inter-clubs sont proposés pour les adhérents. Gemouv 35 organise elle-même un tournoi départemental avec une participation de près de 180 joueurs issus de sélections régionales. Certains clubs des départements voisins pratiquent également cette activité mais à ce jour, aucune rencontre n’a encore été organisée à l’échelle régionale.

Finale départementale 2023 de palets à Javené (35)

Activité en plein essor

Depuis quelques années, mais encore davantage depuis la récente crise sanitaire, le jeu de palets connaît un engouement croissant surtout auprès des jeunes. Aujourd’hui, le palet sur planche s’exporte dans de nombreux départements et il est fréquent de voir les jeunes bretons partir faire leurs études ou entrer dans le monde du travail avec la planche à palets dans le coffre de la voiture. De nombreuses associations dédiées au palet ont vu le jour.
En mai dernier, l’une d’entre elle a même réuni 400 équipes à l’occasion d’un tournoi organisé sur la pelouse du Stade Rennais. Ce renouveau est une bonne nouvelle pour la pratique de cette activité au sein de nos clubs à un moment où elle était plutôt considérée comme ringarde et promise à une fin programmée.

Photo M.Pattier -OF

Conclusion

Le jeu de palets sur planche en bois est bien plus qu’un simple passe-temps ; c’est une fenêtre ouverte sur le passé, un lien entre les générations, et une source inépuisable de joie et de convivialité. Le maintien des traditions est au cœur même des préoccupations et des valeurs du Mouvement. Il appartient aux générations futures de conserver ce patrimoine ô combien précieux.

Photos : JP. Robert & M. Angot (FD 35)

Liens utiles

Envie d’essayer ? Voici quelques liens pour vous initier :

Laisser un commentaire