Partager sur les réseaux sociaux

L'illectronisme, kesako ?

L’illectronisme ou l’illettrisme numérique est l’incapacité d’un individu à utiliser les outils numériques. Selon l’INSEE, 17% de la population française serait touchée. Sur ces 13 millions de personnes, 26,7% concernerait les seniors de 60 à 74 ans et 67,2% concernerait les seniors de plus de 74 ans.

Des cours d'informatique à Toucy pour lutter contre l'illectronisme

Chaque mercredi et  jeudi de 10h à 11h, des cours d’informatique sont dispensés aux seniors de Toucy et ses environs dans l’Yonne (89) pour leur permettre d’utiliser ses nouveaux outils au quotidien. Retour sur la session du 12 janvier, rue neuve, dans une salle est prêtée par la mairie. 

Témoignage d'Alain Falzone, principal bénévole animant les cours d'informatique de Toucy89 :

« Depuis près de 20 ans je me suis consacré à la tâche de formation numérique de nos anciens. Ce sont les seniors eux-mêmes qui m’ont conduit à suivre cette voie de lutte contre l’illectronisme. Au début il n’y avait
que quelques participants aux cours. La crainte de ne pouvoir y arriver, l’effroi provoqué par cette révolution, il y avait de quoi effrayer nos anciens. L’expérience a montré que ces craintes se dissipent rapidement, généralement après quelques séances.  

Aujourd’hui 35 personnes participent à mes cours. Nous souhaiterions accueillir un plus grand nombre de seniors mais pour cela une salle plus adaptée serait nécessaire.

Á l’heure de la dématérialisation des procédures et des documents, il n’est ni juste, ni souhaitable, d’abandonner les « naufragés » du numérique. Ils sont là, ils veulent apprendre. Nous devons répondre présent et les accompagner dans leur apprentissage de ce nouveau monde. Vaincre les craintes initiales, développer la confiance en soi et s’emparer de l’apprentissage et de l’utilisation des outils numériques. C’est tout mon combat, c’est toute ma motivation !

C’est aussi dans ce but que j’ai préparé plusieurs Guides d’Utilisation qui concrétisent les cours et suppléent aux « trous de mémoire ».  Les cours abordent plusieurs thématiques qui répondent directement à la demande des seniors :

  • découvrir son téléphone et ses fonctionnalités
  • sécurité numérique
  •  logiciels libres »

Autre activité bénévole : Le Reconditionnement

« En complément à la tâche de formation, j’anime un atelier qui a pour but de reconditionner nombre d’ordinateurs, téléphones portables… etc, afin de leur donner une seconde vie, d’éviter le gaspillage et limiter la pollution.

Du personnel technique est formé à l’expertise et à la réparation du matériel. Une fois réparés, ces équipements apportés par des donateurs ou des sociétés sont redistribués gratuitement à des personnes ou familles dans le besoin.

Je donne environ entre 2 à 3 ordinateurs, téléphones et tablettes par mois suivant les dons. »

Témoignage de Philippe et Odette, participants au cours d'informatique :

« Alain, nous a informés sur les dangers de la navigation sur Internet. A l’aide de sites Internet, nous avons pu analyser quelles étaient les traces numériques que nous laissions. Cela nous encourage à en savoir plus pour éviter les arnaques d’internet.« 

Philippe, participant au cours « Sécurité Numérique ».

 » Plusieurs logiciels nous ont été proposés. Après explications sur un écran géant, nous les avons expérimentés individuellement sur notre ordinateur, sous l’œil vigilant d’Alain, donnant à chacun de nous les explications nécessaires. « 

Odette, participante au cours « Logiciel libre ».

Vous êtes dans l’Yonne et souhaitez :

  • prendre des cours d’informatique
  • faire reconditionner votre matériel numérique

contactez l’association Proche de Tout :

  • par sms : 07 68 54 09 39
  • par mail : toucy89@mailo.fr

Cet article a 28 commentaires

  1. D.MEURINE

    Il n’y a aucune concurrence entre les différentes formations offertes. La fédération départementale accompagne toutes les initiatives ,puisque je le répète nous prenons en charge l’abonnement internet du club de Toucy tout comme bous prêtons des ordinateurs portables à d’autres clubs. Chaque Président avec qui je travaille en étroite collaboration et avec qui je suis en contact régulier trouve des solutions pour accompagner les adhérents. Nous avons monter un projet départemental pour toucher le plus de personnes possible, certains clubs n’ayant pas les possibilités de s’engager dans cette démarche et 2 h par semaine avec le prêt de matériel sur 5 semaines a été le projet validé par le Conseil départemental et semble convenir aux participants. Toutes les initiatives sont bonnes et ont le mérite d’exister.
    D.M

  2. Alain

    remercie la municipalité de nous avoir prête des salles, il y a des difficultés une réelle volonté existe de lutter contre l’illectronisme des aînés.

  3. Richard

    Jean-Pierre
    Merci à Francette pour avoir pris l’initiative de ces cours avec Alain comme bénévole.
    Grâce au « recyclage « effectué par Alain,j’ai pu faire un échange entre mon ancien gros ordinateur « à colonnes »et un ordinateur portable remis en forme gratuitement.
    Je propose qu’une partie des subventions touchées par la » fédération départementale 89″servent d’une part ,à soutenir notre professeur bénévole, et d’autre part,car la mairie de Toucy ne peut pas tout financer,à améliorer notre connexion internet locale…
    Par ces temps difficiles, la solidarité peut déjà commencer au sein de la fédération locale.
    Ne connaissant pas tous les tenants et aboutissants,ce n’est là qu’une simple suggestion…

  4. Marie-France

    Pour des débutantes comme moi à 75 ans il faut 1 a 2 heures par semaine pour comprendre et assimiler les bases principales et maintenir ce principal acquis par un suivi. Il faut aussi reconnaître que le téléphone portable est pratique et incontournable. Francette, présidente des aînés de Toucy, nous permet pour une faible cotisation annuelle de bénéficier de cours toute l’année. C’est ainsi beaucoup plus sérieux et cela permet vraiment d’aider les aînés qui sont dans l’illectronisme.
    Un grand merci a Francette pour cette initiative et à la municipalité de Toucy pour le prêt des salles.

  5. SEVERIN

    Françoise
    Excellente initiative de la part de Francette quant à l’organisation de ces cours et un grand merci à Alain pour sa patience et à la qualité de ses interventions.
    Dommage que l’installation ne permette pas à tous une bonne connexion wifi .

  6. Gérard

    Je voudrais remercier Alain notre informaticien pour sa patience et son professionnalisme à nous enseigner la pratique et le fonctionnement de l’informatique sur ordi et téléphone portable. Sa patience est d’autant plus grande que, un jour dans une salle un autre jour dans une autre où le débit internet fonctionne très mal. Je voudrais saluer Monsieur le Maire de Toucy et l’inviter à se pencher dans la lutte contre l’illectronisme et la fracture numérique et ne pas abandonner les naufragés du numérique. Une bonne connexion et une salle adaptée seraient une bonne initiative.

  7. sylvie

    Le téléphone portable devient de plus en plus important dans la vie quotidienne, je suis contente que francette nous propose des cours toutes les semaines et je remercie Alain pour sa patience.

  8. Francette

    Présidente de la vallée de l’ouanne: Bon nombre de personnes de nos âges sont dans l’illectronisme, ces cours sont nécessaires et quasi obligatoires pour ne pas être exclus du numérique. La numérisation devient le quotidien de chacun à une allure non réprimable, qu’il s’agisse de démarches administratives, scolaire, de télé travail… Nous recevons pour la plupart démarches numériques,des codes dans nos téléphone… cela est nécessaire dans notre région pauvre en formation numérique. Un grand merci à Alain.

  9. Maryvonne

    Francette à eu une bonne idèe de nous proposer des cours sur nos téléphones portables

  10. bernard

    Les cours sont trés utiles on apprend plein de choses sur nos téléphones portables même s’il nous faut du temps pour mémoriser. Merci à francette.

    1. chantal

      On a de la chance d’avoir des cours sur téléphone portable. Merci aux clubs des aînés.

  11. Roger

    Tous les jeudis, on à des cours sur le téléphone portable ; la demande est nombreuse et l’on apprend tout en faisant de belles rencontres. Francette fait tout pour que ses cours aient lieu.

  12. Colette

    Débutante, je suis plus confiante car auparavant je n’étais pas rassurée. Alors que nous avançons en âge, répétitions et suivis sont plus nécessaires encore et l’encadrement est très sécurisant avec « patience et longueur de temps » comme l’a si bien rappelé LA FONTAINE.

    Comme le téléphone portable est devenu incontournable et qu’il s’agit de maîtriser au mieux les possibilités, merci à L’association de nous offrir ces cours qui nous sont nécessaires.

  13. Lise

    Je pense qu’il faudrait considérer que les personnes âgées qui ont besoin de sortir de l’illectronisme aient des locaux appropriés avec internet qui fonctionne et une salle appropriée. Nous avons un bon professeur, donc le nécessaire en vaut la peine.

  14. sylviane

    Nous apprenons, même si c’est compliqué pour notre âge et presque impossible de se connecter à la wifi dans la salle. Il est difficile de progresser malgré la bonne volonté d’Alain.

  15. lucienne

    Nouvelle, dans la région, je suis bien contente de prendre des cours d’informatique car cela devient une nécessité : à notre âge ce n’est pas évident. L’avantage, c’est que chacun peut venir avec son matériel ce qui permet une fois chez soi de s’y retrouver. Alain sait gérer cela avec compétence, suite à des années d’expérience.

  16. Annick

    Je tiens à remercier l’association des aînés, grâce à un bénévole qui nous enseigne a aussi bien manipuler ordinateur, téléphone portable, tablette.
    Notamment avec le téléphone portable qui a envahi notre vie. Avec l’âge, l’apprentissage de techniques nouvelles
    devient plus difficile. Alain avec compétence et beaucoup de patience nous donne des conseils pour maîtriser l’appareil. En revanche, gros problème de connexion dans la salle.

  17. Syvie

    Les cours dispensés par Alain sont adaptés à la difficulté de chacun et chacune que ce soit pour le téléphone, la tablette ou l’ordinateur.
    Alain nous enseigne non seulement l’utilisation des appareils mais aussi l’utilisation des services en ligne (Doctolib, impot.gouv….. ainsi que les accès aux catalogues des supermarchés). Les personnes qui suivent les cours sont des retraités volontaires qui sont perturbés par les difficultés de connexion au réseau que nous rencontrons fréquemment.
    Alain nous apporte son aide quand nous rentons un problème technique avec notre matériel.
    Il serait souhaitable pour lutter efficacement contre l’illectronisme que ces « groupes d’apprentis » aient une salle adaptée avec une connexion de qualité.

  18. Annick

    Je tiens à remercier l’association des aînés, grâce à un bénévole qui nous enseigne à aussi bien manipuler ordinateur, téléphone portable, tablette. Particulièrement avec le téléphone portable qui a envahi notre quotidien. Avec l’âge, l’apprentissage de techniques nouvelles devient plus difficile. Alain, avec compétence et beaucoup de patience nous donne des conseils pour maîtriser l’appareil. En revanche, l’on rencontre gros problème de connexion dans la salle.

  19. JEAN-PIERRE

    Merci à Alain pour sa patience et son professionnalisme.Dans une société de plus en plus marchande où bientôt même l’air sera payant,je n’ai déboursé qu’une très modeste cotisation d’adhérent à l’association des aînés de l’Ouanne.Et Alain est bénévole…
    Ses cours sont clairs et progressifs;il nous aide à comprendre comment éviter la pub qui s’introduit partout,à aller sur les sites intelligents et à éviter les arnaques.
    Apparemment,nous sommes la dernière roue du carosse de la mairie de Toucy:un jour dans une salle ,un jour dans une autre,sans être prévenus;un jour chauffée un jour pas;il n’y a pas assez de débit internet si bien que ,une fois sur 2,les ordinateurs ne fonctionnent pas!
    Mais que de belles rencontres entre nous!

  20. Marie-Josè

    il faut être clairvoyant et songer que les personnes à partir d’un certain âge doivent utiliser le téléphone portable ou l’ordinateur pour ne pas se sentir exclus ou répondre aux exigences de changement de vie .
    Vivement une salle adaptée avec une bonne connexion

  21. Simon

    Les cours d’informatique à Toucy pratiqués par Alain sont très utiles et nous évites des pièges sur les sites frauduleux C’est très bien ca nous rends un peu moins novices mais le gros problème dans la salle prêté par la mairie internet passe très mal presque impossible de se connecter

  22. Prieur Brigitte

    Félicitations pour ces 2 belles initiatives et formations. Dans le 76 le Club des Cheveux d’argent de Boos et l’Interclub des Aînés Ruraux du Plateau de Darnétal/Boos donnent également des cours d’informatique suivis par une quarantaine d’adhérents.très assidus, dommage nous n’avons pas de techniciens de maintenance pour les téléphones portables. Bon courage à tous

  23. D. Meurine

    Depuis 2 ans la Fédération départementale 89 propose des formations au numérique pour débutants et pour ceux qui désirent se perfectionner par petits groupes de 8 à raison de 2h par semaine pendant 5 semaines. Nos partenaires sont la Poste, Malakoff-Humanis et la CPAM, la Conférence des Financeurs a également doté ce projet d’une subvention conséquente. Ces formations sont gratuites, le prêt de tablette permet aux adhérents de s’entraîner entre 2 séquences. La Fédération 89 finance l’accès internet à Toucy et prête des ordinateurs portables au Club de Neuilly engagé lui aussi dans la lutte contre la fracture numérique.

    1. Jean-Pierre

      Jean-Pierre
      Merci à Francette pour avoir pris l’initiative de ces cours avec Alain comme bénévole.
      Grâce au “recyclage “effectué par Alain,j’ai pu faire un échange entre mon ancien gros ordinateur “à colonnes”et un ordinateur portable remis en forme gratuitement.
      Je propose qu’une partie des subventions touchées par la” fédération départementale 89″servent d’une part ,à soutenir notre professeur bénévole, et d’autre part,car la mairie de Toucy ne peut pas tout financer,à améliorer notre connexion internet locale…
      Par ces temps difficiles, la solidarité peut déjà commencer au sein de la fédération locale.
      Ne connaissant pas tous les tenants et aboutissants,ce n’est là qu’une simple suggestion

    2. Marie-France

      Pour des débutantes comme moi à 75 ans il faut 1 a 2 heures par semaine pour comprendre et assimiler les bases principales et maintenir ce principal acquis par un suivi. Il faut aussi reconnaître que le téléphone portable est pratique et incontournable. Francette, présidente des aînés de Toucy, nous permet pour une faible cotisation annuelle de bénéficier de cours toute l’année. C’est ainsi beaucoup plus sérieux et cela permet vraiment d’aider les aînés qui sont dans l’illectronisme.
      Un grand merci a Francette pour cette initiative et à la municipalité de Toucy pour le prêt des salles.

    3. CLAUDE

      IL est dommage que vos « subventions conséquentes » ne soient pas mieux réparties, notamment vers les formateurs bénévoles à Toucy pour remercier leur engagement et les résultats obtenus qui sont unanimement reconnus.

  24. Mercereau

    Bravo, ca fait beaucoup d e monde, pour ma part c’est deux séances par mois au sein des cafés numériques , que je donne avec plaisir la aussi pour lutter a notre manière contre la fracture numériques

Laisser un commentaire