Partager sur les réseaux sociaux

Des actions concrètes pour le bien-être des patients et de leur famille.

Nous sommes tous amenés, un jour ou l’autre, à fréquenter l’hôpital, une clinique, un centre de rééducation… pour nous-même en tant que patient ou pour l’un de nos proches.

Face à un problème, un dysfonctionnement, vers qui se tourner pour faire entendre notre voix ?
Vers les représentants des usagers.

Les représentants des usagers rencontrent régulièrement les équipes médicales et les directions des établissements dans l’objectif d’améliorer l’accueil et la prise en charge des patients et répondre aux observations des familles. Les actions menées par ces représentants sont nombreuses.

Ainsi, au sein de Générations Mouvement, après enquête auprès des Fédérations départementales, il est possible de dresser une première liste, non exhaustive, de leur engagement dans les domaines suivants :

tasse
  • confort, bien-être du patient et respect de son identité
desert
  • désert médicaux
identité
  • sécurisation des traitements
MICRO
  • communication, information
FORMATION
  • formations
CERTIF
  • certifications et audit

La plupart des bénévoles de Générations Mouvement qui représentent les usagers interviennent au sein des établissements de santé (hôpital, clinique) et sont formés par France Assos santé.

Certains d’entre-eux sont investis au sein des Agences régionales de santé (ARS), des Conférences régionales de santé et de l’autonomie (CRSA) ou des Conseils territoriaux de santé (CTS). Ils sont également sollicités pour participer à la mise en place des gérontopôles. 

En plus grand nombre encore, ils investissent les Conseils de vie sociale (CVS) des Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et des résidences autonomie.

La relation avec les représentants des usagers

Les représentants des usagers sont des bénévoles non professionnels qui s’engagent par conviction. Disponibles et à l’écoute, parlant un langage non médical, ils favorisent une relation de confiance. Se faire le porte-parole auprès des équipes soignantes désamorce souvent des conflits potentiels ou des comportements à risque.

Par leur présence rassurante, par le temps qu’ils prennent auprès des patients et leur famille, par leur parole accessible, ils peuvent également favoriser l’évolution des soignants qui se rendent compte que prendre cinq minutes pour discuter avec l’usager rejaillit de façon positive sur les relations à venir.

L’écoute et la confiance ainsi reconnues au sein de la relation sont des atouts pour le patient auxquels contribue le représentant des usagers.

Depuis plus de dix ans maintenant, Générations Mouvement est agréée « association de représentants des usagers » et participe pleinement aux travaux de France Assos santé.

Pourquoi le terme « démocratie en santé » ?

Voulue par le législateur, la voix du patient s’impose dorénavant aux côtés de celles des pouvoirs publics, des professionnels de santé et des gestionnaires.

Pour faire vivre ce que l’on appelle « la démocratie en santé », tout usager du système de santé a dorénavant la parole et peut faire entendre son point de vue par le biais de leurs représentants.
Ceux-ci, adhérents d’associations ayant obtenu l’agrément officiel, comme c’est le cas pour Générations Mouvement, sont donc à l’écoute des usagers, se faisant ainsi leur porte-parole auprès de la direction et des soignants.

Le terme « santé » désigne un état de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas uniquement en l’absence ou pas de maladie. Il est plus large que le terme « sanitaire » utilisé jusqu’à aujourd’hui et qui désigne les activités relatives à l’hygiène.

L’évolution de la société, le développement de l’information et de la communication font que la santé est devenue l’affaire de tous, du patient, de sa famille et de l’équipe médicale. Cette évolution sous-entend un changement radical de culture et d’approche.

Le médecin, formé à soigner, doit aujourd’hui aider à améliorer la vie du patient et à prendre en considération son point de vue. Le patient, quant à lui, doit apprendre à dire les choses et ne plus subir la parole de la blouse blanche, figure qui détenait le savoir et face à laquelle il était parfois difficile de s’exprimer.

C’est dans ce cadre que France assos santé a été créée.

France assos santé : l’existence de l’association inscrite dans la loi

Quatre-vingt cinq associations, agréées du système de santé, sont membres de France Assos santé, dont Générations Mouvement qui fait partie des membres fondateurs et qui est représentée au Conseil d’administration par Henri Lemoine, président de la Fédération nationale.

L’objectif de France Assos santé est de fédérer et coordonner l’action des associations habilitées à représenter les usagers.

L’inscription dans la loi de son existence lui donne une légitimité pour intervenir auprès des pouvoirs publics. Cette reconnaissance lui donne plus de poids.

Les missions principales de France Assos santé sont :

  • donner un avis et propositions aux Pouvoirs publics, notamment dans le cadre de la mise en place d’une stratégie nationale de santé
  • animer ce réseau des associations agréées
  • agir en justice pour le compte de ses membres (action collective) et faire ainsi changer les pratiques
  • dispenser des formations : tout représentant des usagers doit être formé.

Laisser un commentaire