Partager sur les réseaux sociaux

Chaque année, en juin, à l’occasion de sa fête de l’amitié, la Fédération de la Gironde de Générations Mouvement organise une tombola dont les bénéfices sont reversés à une association partageant ses valeurs. Après avoir soutenu Les Blouses Roses et Les Clowns Stéthoscopes lors des éditions précédentes, le Conseil d’administration de la Fédération a décidé de consacrer cette année son action de solidarité à l’association de chiens guides  ALIENOR, basée à Mérignac en Gironde.

Depuis près de 40 ans maintenant, l’association ALIENOR s’investit dans l’éducation, la formation et le placement de chiens guides à destination de personnes en situation de déficience visuelle. Grâce aux 147 bénévoles et aux 20 salariés ce sont près de 750 chiens qui ont pu venir simplifier la vie des bénéficiaires et 40 actuellement en formation.

Le parcours de Moï, chien guide retraité

Moï a été élevé en famille d’accueil par Nadine et Jean-Michel Hernandez pendant ses deux premières années de vie. La semaine, il se rendait à l’école spécialisée pour apprendre les compétences nécessaires à son futur métier de chien guide avec son éducateur spécialisé et diplômé, et retrouvait sa famille chaque weekend.

Les familles d’accueil jouent un rôle indispensable dans l’éducation des chiens guides. Elles sont essentielles pour le développement comportemental et technique de ces derniers (prendre les transports en commun, entrer dans les grandes surfaces et y garder une attitude équilibrée, marcher en laisse sans être distrait par l’environnement, pouvoir s’adapter et réagir positivement à toutes les situations…).

Une fois son éducation terminée vers l’âge de deux ans et  après 6 mois de travail régulier, Moï a accompagné pendant sept ans un déficient visuel.

Nadine et Jean-Michel, famille d'accueil des chiens Moî et Toundra dans un parc
Nadine, Jean-Michel, Moî et Toundra

À la fin de sa carrière, vers 10 ans chez ALIENOR, il est revenu vivre une retraite bien méritée auprès de ses “parents” d’accueil. Anticipée dès les 8 ans du chien, la retraite des chiens guides est préparée de manière approfondie par l’association afin de garantir au chien une retraite la plus sereine et bienveillante possible.

Aujourd’hui, Moï partage son quotidien avec Toundra, une jeune chienne de 19 mois en période de formation. Comme Moï avant elle, Toundra se prépare à devenir un chien guide et sera remise par Nadine et Jean-Michel à une personne déficiente visuelle en octobre prochain.

Chez ALIENOR, Le bien-être des chiens avant tout !

Chez ALIENOR, la remise des chiens guides se fait en douceur lors d’un stage de deux semaines, dont une à l’école. Le chien guide et le nouveau maître s’apprivoisent et la famille d’accueil rencontre ce nouveau duo pour lequel elle a tant œuvré. Tout au long de sa vie, le chien guide en activité est suivi par l’école pour s’assurer de la qualité de son travail et veiller à ce que son maître aveugle ou malvoyant lui accorde toute l’attention nécessaire.

Fin mai dernier, c’est Thimothée Adolphe, athlète français handisport, finaliste du 100 mètres aux Jeux olympiques de Tokyo et sélectionné pour les jeux de Paris 2024 qui a pu recevoir Thor, un berger allemand élevé par Nicole, une autre bénévole de l’école. De nombreuses autres personnes moins médiatisées, mais tout aussi désireuses de bénéficier de ces précieux compagnons, sont accueillies et accompagnées avec le même enthousiasme. La volonté de l’association est que chaque rencontre soit profondément enrichissante, tant sur le plan humain qu’émotionnel.

La tombola Générations Mouvement Gironde en faveur d’ALIENOR

L’association, située à Mérignac dans la banlieue de Bordeaux, effectue un travail remarquable afin de former les meilleurs chiens. Ces derniers sont soigneusement sélectionnés selon leur race – labradors, golden retrievers, bergers allemands, et pour les personnes allergiques, labradoodles. Une vingtaine de chiens guides sont remis gratuitement à des déficients visuels chaque année, malgré le coût important d’environ 25 000 euros par chien, principalement dû à l’entraînement intensif qu’ils nécessitent.

C’est tout naturellement que la Fédération Générations Mouvement Gironde a souhaité soutenir les efforts de l’association ALIENOR à l’occasion de sa fête de l’amitié.

« Les participants à notre tombola ont été profondément touchés par cette initiative et par le témoignage de M. et Mme Hernandez. C’est avec beaucoup de fierté que nous remettrons prochainement les 800 euros collectés lors de cette tombola à l’association ALIENOR, qui œuvre pour changer la vie de nombreuses personnes grâce à ces compagnons exceptionnels. »

Jean Michel Deyris – Président de la Fédération Générations Mouvement de la Gironde

Laisser un commentaire