Située dans le quartier historique de la Butte aux Cailles, Générations 13, présidé par Anita Tostivint, c’est près de 52 ateliers artistiques, créatifs, culturels, physiques, linguistiques et bien plus encore pour les 600 adhérents de l’association. Parmi elles, une initiative singulière a fait son apparition avec pour objectif d’éclairer les esprits curieux et avides de savoir concernant l’Art. Des cours et conférences menée par Lucie Pierre, diplômée des Beaux-Arts, de Faculté de Saint-Charles et de l’école du Louvre, dont l’objectif est de démystifier l’art en guidant les amateurs vers une compréhension plus éclairée.
« Il s’agit d’abord d’apprendre à regarder la peinture pour pouvoir poursuivre sur une pratique plastique qui permettra une approche plus pointue des œuvres exposées quand on ira au musée… Apprendre à voir pour faire et pratiquer pour mieux regarder, cercle vertueux. »
Lucie PIERRE, professeure et conférencière d’art bénévole à Générations 13
Des conférences sur l’Histoire de l’Art
Les conférences d’art de Lucie Pierre sont proposées une fois par mois d’octobre à mai à Générations 13 et durent deux heures. Elles invitent les participants à des voyages visuels à travers des œuvres artistiques dont les thèmes sont soigneusement sélectionnés. Du sourire dans la peinture au scandale dans l’art en passant par la mère et l’enfant, le couple ou encore le baiser, chaque conférence explore les symboles d’hier et d’aujourd’hui permettant aux amateurs de partir de l’art ancien pour comprendre l’art moderne et contemporain. Il ne s’agit pas seulement d’une exploration esthétique, mais d’une plongée dans l’histoire de l’art, créant un espace d’échange et de réflexion pour les participants.
Le mot d’ordre : « c’est faire du sens avec ce que l’on voit ! ». Il ne s’agit pas seulement d’exprimer ce que l’on voit mais de comprendre l’effet recherché par l’artiste et par quelles techniques il y est parvenu.
« Comme dans une visite de musée, on s’arrêtera sur certaines créations particulières pour une rencontre sensible et profonde avec des œuvres parmi les peintures et sculptures. Il est donc question de se construire petit à petit des grilles de lecture pour appréhender les œuvres d’art, les décrypter et voir comment elles murmurent à notre âme, traduisant leur langage intime dans l’écho de notre connexion au monde. »
Lucie PIERRE, professeure et conférencière d’art bénévole à Générations 13
Des cours d'arts plastiques !
Les cours d’arts plastiques, d’une durée d’une heure trente, ont lieu chaque lundi, sauf pendant les vacances scolaires. Durant les premières 30 minutes, la séance est consacrée à l’analyse d’œuvres artistiques. Dernièrement, les élèves ont exploré les créations Henri Rousseau dit « le Douanier Rousseau » dû à son ancien poste de commis de deuxième classe. Les élèves ont pu étudier les techniques de l’artiste et décrypter à l’aide de Lucie Pierre les aspects singuliers des réalisations de l’artiste.
La dernière heure est consacrée à l’expérimentation, c’est le moment de mettre en pratique ce qui a été appris précédemment. La récente exploration portait sur les jeux d’échelles de grandeur, la transformation des plantes de la serre tropicale en végétation issue de la jungle. Diverses techniques sont visitées telles que la peinture, le pastel, le collage, le découpage et le dessin… « Mon objectif principal est de leur fournir des outils afin qu’elles puissent poser un regard plus éclairé lorsqu’elles visitent des expositions artistiques. »
Création des élèves – Collages autour de Matisse sur le thème de la danse
Focus bénévole : Lucie Pierre, professeure et conférencière d’art.
« Professeur d’arts plastiques à Paris 13, j’ai également formé des enseignants et été intervenante universitaire. Mon parcours académique aux Beaux-Arts et à la fac Saint-Charles a été enrichi par une formation à l’école du Louvre et à l’association CoReTa créée par l’historienne Françoise Barbe-Gall également conférencière. Encouragée par une collègue, je suis devenue bénévole à Générations 13 et en parallèle à l’association Philotechnique qui œuvre dans le domaine de la formation des adultes et où le Douanier Rousseau a d’ailleur travaillé. Passionnée d’art, je partage mes connaissances avec plaisir aussi aux enfants qu’aux adultes. »
Sujet super intéressant. Pourrait ton envisager se mettre ces conférences en visio ou en ligne afin que l ensemble des adhérents GM puissent en profiter? Bravo à cette conférencière pour ses cours et conférences
Formidable présentation du bénévole de l’art et de la peinture.
Nous sommes trop éloigné pour une rencontrerais je dois vous dire que j’ai énormément apprécié votre présentation de l’art dans votre article de presse dans génération mouvement 13.
Si dieu le veux peut être nous ferons une rencontre un jour.