Partager sur les réseaux sociaux

Le 2 février 2023 nous fêtons la chandeleur.

Cette fête traditionnelle païenne remonterait à l’époque romaine et serait devenue ensuite une fête chrétienne. C’est aussi de nos jours une fête pour tous les gourmands. Elle a lieu 40 jours après Noël.

Pourquoi l’appelle-t-on chandeleur ?

Dans l’antiquité, les romains allumaient des chandelles, en latin festa candelarum et faisaient des sacrifices pour rendre hommage au dieu Lupercus, dieu de la fécondité, de la nature et des troupeaux.

Chez les Celtes, on fêtait ce rite le 1er février en l’honneur de la déesse Brigit. Les paysans portaient des flambeaux et parcouraient les champs en procession, priant la déesse de purifier la terre avant les semailles et de protéger les troupeaux.

Par la suite, les juifs puis les chrétiens en ont fait une fête religieuse. Cette date correspondrait à la venue de Marie et Joseph au temple pour présenter Jésus afin qu’il soit reconnu comme « Lumière qui se révèle aux nations », 40 jours après sa naissance. A l’époque les mères devaient attendre la fin de cette période pour présenter leur bébé car elles étaient considérées comme impures après l’accouchement et donc interdites sur un lieu de culte.

Pourquoi faire des crêpes ce jour-là ?

Selon la tradition des crêpes étaient préparées et distribuées aux pèlerins revenant de Rome. On utilisait la farine restante après l’hiver, avant les prochaines semailles, afin qu’elle ne soit pas perdue. Les crêpes avec leur forme ronde et leur couleur dorée rappelaient le Soleil, les jours qui rallongent ainsi que le commencement de la période des semailles. On faisait sauter la première crêpe avec la main droite en tenant une pièce d’or de la main gauche. La crêpe était gardée avec la pièce toute l’année dans une armoire afin d’apporter la prospérité au sein du foyer.

La recette de crêpes de Sophie, notre responsable PAO

« Dans un saladier je verse 250 grammes de farine, 3 œufs entier, du sucre selon le goût de chacun et de la vanille, 500 ml de lait auquel on peut ajouter de l’eau si la pâte est trop épaisse, une pincée de sel et du rhum. On peut ajouter un filet d’huile ou du beurre selon les goûts. Enfin, je laisse reposer la pâte une heure ».

Vous aussi faites des crêpes et faites-nous connaître les différentes spécialités régionales de ce fameux dessert.

Cet article a 3 commentaires

  1. Cluzan Jean -Claude

    Et les tourtous , les classez-vous dans la catégorie crêpes ?
    Ingrédients – pour moi –
    300 g de farine type 55
    300 g de farine de blé noir ou sarrazin
    2 oeufs
    1 cube de 30 g de levure de boulanger
    On laisse la levure faire son office
    après deux heures , on pratique comme pour les crêpes
    Le tourtou accompagne bien un civet ou du boeuf bourguignon

  2. Jacques Dupont

    Les bretons peuvent-ils participer ?

    1. RICART Alain

      Merci pour ces commentaires. Je trouve agréable de revivre nos traditions à travers des gestes simples, comme la cuisson des crêpes. Je reste attentifs aux textes qui pourraient encore paraître et remercie les personnes qui nous les font parvenir.
      Amicalement,

Laisser un commentaire

  • Publication publiée :2 février 2023
  • Commentaires de la publication :3 commentaires
  • Post category:Activité Locale
  • Dernière modification de la publication :2 février 2023