Une nouvelle année vient de débuter, l’occasion d’adopter de bonnes résolutions. Réduire notre impact écologique doit faire partie de nos préoccupations, c’est pourquoi nous vous proposons quelques conseils par rapport à l’utilisation de votre messagerie électronique !
Mais alors, le numérique pollue ?
Oui, bien sûr ! Beaucoup moins que d’autres technologies mais l’utilisation massive de ces outils doit nous amener à prendre quelques précautions comme prolonger au maximum la durée de vie de nos machines, paramétrer les réglages de veille, se munir d’un moteur de recherche éco-responsable, recycler systématiquement les e-dechets, privilégier le zéro-papier… ou encore gérer efficacement sa messagerie.
1,4 milliards d’emails sont envoyés chaque jour en France. S’ils constituent un moyen de communication simple et rapide, les emails peuvent aussi être une source importante de pollution numérique, car lorsque vous envoyez un mail, celui est non seulement stocké sur le serveur de votre solution mail, mais aussi sur celui de votre destinataire lorsqu’il le reçoit.
Les data base ou serveurs de données, ont beau être de plus en plus performants énergétiquement, ils consomment encore trop : l’industrie des technologies de l’information et de la communication est responsable de 2 % des émissions de CO2 mondiales.
3 facteurs influent sur l’impact environnemental :
1 – Le poids du message et ses pièces jointes
2 – Le nombre de destinataires
3 – Le temps de conservation ou de stockage du mail sur les serveurs
7 conseils pour réduire l’empreinte carbone de vos e-mails
- Lors de l’envoi d’un mail, ciblez précisément la liste des destinataires ;
- Réduisez la taille des pièces jointes, par compression des images ou en utilisant des liens hypertexte ;
- Faites régulièrement le ménage dans votre boite mail : messages envoyés, reçus, présents dans la corbeille…
- Ne répondez à votre interlocuteur que si c’est nécessaire ;
- Ne répondez qu’à l’expéditeur du message ; les personnes en copie n’ont pas nécessairement besoin de connaître votre réponse ;
- Désabonnez-vous de toutes les newsletters et abonnements publicitaires inutiles ;
- Utilisez une application pour nettoyer votre boîte mail comme Cleanfox.
Très bien. Et tout à fait d’accord pour la belote sur Internet….. Que l’on aimerait pouvoir s’exprimer un peu plus… Comme quoi le numérique ne nous satisfait pas pleinement et qu’il n’y a que le contact humain qui compte !
« Simple comme bonjour » pourrait-on dire à propos de l’utilisation de la messagerie électronique …
Mais quand je vois par où passe l’e-mail que j’envoie, moi, ancien postier, je me dis que le temps de la lettre qui transitait par le centre de tri voire le train postal ou /et l’avion avec le facteur aux deux bouts de la chaîne, c’est quasiment fini ou presque.
Vivons avec notre temps, se dit l’ancien facteur que je suis …
Oui, parce qu’en qualité de Président départemental de FD GM , je suis totalement persuadé qu’on ne peut plus se passer du numérique en matière de communication et que celle-ci en est totalement révolutionnée. Ne serait-ce que parce qu’est ainsi permis l’interactivité quasi instantanée … art qui, me semble-t-il reste à acquérir , en quelque sorte maitriser l’art de la répartie …
Reste à concevoir le numérique et Internet comme des outils et non une fin en soi. Et quand je vois les gens se déformer les doigts, s’user les yeux, privilégier le SMS comme vocabulaire, en arriver à ne quitter des yeux leur smartphone qu’en cas de nécessité extérieure incontournable mais importune, je m’interroge…
Cependant, plus particulièrement en cette période où nous voilà contraints à un isolement forcé, parait-il au nom du vertueux « protégeons-nous » la communication par e-mail, les visio sont des auxiliaires précieux mais ils ne sauraient remplacer le contact humain, la convivialité qui sont en quelque sorte la raison d’être des Clubs/Associations GM.
Humour, quand je joue à la belote sur Internet, je ne peux pas eng… mon/ma partenaire qui a pris à coeur couleur dans laquelle il était plutôt court …
Ceci étant dit, cet article » Pour une meilleure gestion des e-mails » est particulièrement bienvenu et il serait judicieux de le porter à la connaissance d’un maximum de nos adhérents en le couplant avec une ou d’autres infos … au titre de l’économie d’énergie !