Partager sur les réseaux sociaux

La consommation de tabac a évolué depuis les années 50.

Autrefois valorisé, symbole de virilité chez les hommes, d’intégration au groupe ou d’émancipation chez les femmes, la cigarette a perdu de son aura depuis les différentes mesures mises en place dans les années 90 et notamment grâce à la prise de conscience des dangers pour la santé.
Cependant la France compte encore 15 millions de fumeurs. Depuis 1988, l’OMS a déclaré le 31 mai, Journée Mondiale Sans Tabac afin d’attirer le grand public sur les effets néfastes de cette pratique du point de vue sanitaire, social, financier, économique et environnemental.

Les 6 dates importantes à retenir dans la lutte contre le tabagisme !

1991 : La loi Evin met en place l’interdiction de la publicité pour le tabac
2001 : Lancement de nombreuses campagnes de prévention afin de renforcer la prise de conscience des risques pour la santé (maladies cardiovasculaires, cancer de la gorge…)
2007 :  Interdiction de fumer dans les lieux publics (fin des zones fumeurs)
2009 : Interdiction de la vente aux mineurs
2017 : Changement de packaging des paquets de cigarettes (photos de maladies liées au tabac)
2020 : Le paquet de cigarettes atteint la barre symbolique des 10 €.

Pourquoi lutter contre la consommation de cigarettes ?

Tout d’abord pour des raisons sanitaires, 6 millions de morts dans le monde et 75 000 en France par an (13% des décès).
Ensuite, pour des raisons financières : c’est souvent un coût énorme pour les familles les moins aisés mais également pour l’état. En effet, la taxation des paquets ne couvre pas les dépenses de santé occasionnées par les maladies liées au tabac (26 milliards d’euros pour les soins liés à la santé contre 16 milliards de recettes des taxes).
De plus, cela représente une menace de taille pour l’éco système de la planète.

Le tabac, une menace pour l’environnement ?

La journée du 31 mai 2022 est axée sur la protection de l’environnement : culture, production, distribution, gestion des déchets. La culture du tabac en lieu et place des cultures vivrières dans les pays en voie de développement, le travail des enfants, la déforestation, (200 000 hectares de forêts disparaissent chaque année pour planter le tabac) pèsent sur les populations et leur environnement.

Cette plante nécessite l’emploi massif de pesticides car elle est fragile. Cependant les mouches et moustiques deviennent plus résistants et occasionnent la maladie du tabac vert chez les cultivateurs. De plus, la gestion des déchets est difficile, 4 300 milliards de mégots par an sont jeté dans la nature. Sachant qu’un mégot peut polluer à lui seul 500 litres d’eau, c’est un danger pour la faune et la flore à cause de contamination des rivières et les nappes phréatiques.

Que pouvons-nous faire ?

Le meilleur moyen de lutter contre les méfaits du tabac est évidemment d’arrêter de fumer ou de ne pas commencer. Hélas, ce n’est pas le plus facile 😫. Au mois de novembre a lieu tous les ans le Mois Sans Tabac afin d’informer et d’aider les fumeurs qui souhaitent arrêter la cigarette.

Sinon, on peut déjà commencer par jeter ses mégots dans une poubelle plutôt que parterre 😉. Ces derniers seront incinérés. Malgré tout, la fumée dégagée par cette destruction polluera l’air que nous respirons car celle-ci contient des substances nocives…
Le recyclage des mégots est une autre piste mais la filière est très peu développée en France. Des entreprises travaillent aujourd’hui sur des isolants pour le bâtiment ou des plastiques pour du mobilier urbain.

Un autre problème apparait aujourd’hui avec la cigarette électronique, le recyclage des batteries de ces dernières… Affaire à suivre !

Et vous avez-vous fumé, fumez-vous ou avez-vous arrêté de fumer ?
Etes-vous sensibilisé à l’impact de la cigarette dans votre environnement ?
Partagez avec nous votre expérience !

Laisser un commentaire

  • Publication publiée :31 mai 2022
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Post category:Actualité / Environnement
  • Dernière modification de la publication :2 septembre 2024