Partager sur les réseaux sociaux

Le 9 mars 2024 aura lieu la 27e Journée Nationale de l’Audition organisée par l’association du même nom. Cette dernière a pour objectif de sensibiliser le grand public aux différents symptômes liés à la perte de l’audition et aux phénomènes d’acouphènes. Elle a lieu tous les ans le 2e jeudi du mois de mars.

A cet occasion, l’association JNA mobilise les professionnels de l’audition (audioprothésistes, médecins ORL, orthophonistes…) ainsi que les associations de malentendants pour offrir des contrôles et des dépistages gratuits. Des conférences, des manifestations culturelles et pédagogiques, des expositions, et la diffuse de guides pratiques d’information sont également organisés.

L’audition, un capital à protéger

Les problèmes d’audition concernent près de 5 millions de personnes en France. Ce chiffre est en constante augmentation du fait de l’allongement de la durée de la vie. Cependant, les troubles de l’audition ne concernent pas seulement les seniors et les personnes âgées. Les jeunes sont aussi menacés par l’écoute de la musique amplifiée (smartphone, concerts, discothèques…) ainsi que les individus exposés au bruit dans leur travail, notamment dans des secteurs comme le BTP, l’industrie ou l’agriculture. Pour ces derniers, la prévention est recommandée pour conserver une audition intacte notamment en portant des bouchons d’oreille dans les situations à risques.

Quelles sont les causes d’une perte d’audition ?

Selon la partie de l’oreille qui est affectée, on parle de surdité de transmission (oreilles externe ou moyenne), de perception (oreille interne) ou mixte.

Les causes de la surdité de transmission :

  • Des otites qui peuvent engendrer une accumulation de liquide voire une perforation du tympan.
  • Une obturation du conduit par un bouchon de cérumen.
  • Des malformations congénitales.
  • Une pathologie rare, l’otospongiose, qui se manifeste par une calcification progressive de l’étrier (un des os de l’oreille moyenne). Celui-ci n’est alors plus capable de transmettre l’information.

Les causes de la surdité de perception :

  • Les malformations d’origine génétique qui font partie des causes principales chez les enfants.
  • Le vieillissement normal (presbyacousie), qui s’accompagne de la perte des cellules ciliées tapissant la cochlée.
  • Certaines infections, comme les oreillons ou la rubéole, qui peuvent créer des lésions de l’oreille interne.
  • Les traumatismes sonores, majorés dans certaines professions ou lors d’écoute de musique à un volume trop important.
  • La prise de médicaments « ototoxiques », c’est-à-dire toxiques pour l’oreille (certains antibiotiques, la chimiothérapie…).
  • Des problèmes de vascularisation dans le territoire de l’oreille interne.

Dépistage : percevez-vous les sons correctement ?

L’acouphène est l’un des principaux signes de la perte d’acuité auditive. Ce trouble se manifeste par la survenue d’un sifflement ou d’un bourdonnement dans l’oreille en continu ou par intermittence, soudainement ou progressivement. En France, l’acouphène touche entre 10% et 15% de la population et compte près de 200 000 nouveaux cas chaque année.

Il devient alors important de réaliser un dépistage dès les premiers doutes, au sein des services ORL, des centres d’audioprothèses, des centres de prévention santé ou encore auprès des services de santé au travail. Seul le médecin ORL sera habilité à diagnostiquer la perte auditive et à prescrire une solution de compensation.

Selon l’étude menée par une équipe de recherche de l’Inserm et d’Université Paris Cité au PARCC en collaboration avec l’AP-HP et l’hôpital Foch à Suresnes, en France, 25 % des adultes sont touchés par une forme de déficience auditive. Pourtant seule 1/5e d’entre-deux seraient appareillés, seul gage d’une récupération auditive optimale.

En effet, l’appareillage auditif demeure largement sous-utilisé, notamment chez les seniors alors que la France a récemment adopté une mesure permettant le remboursement des appareils auditifs par la Sécurité sociale et les mutuelles. Il serait intéressant de connaître les causes de cette désaffection.

Testez votre audition en ligne !

De nombreuses plateformes offrent la possibilité de réaliser des tests auditifs en ligne. Bien qu’ils ne soient pas suffisants pour établir un diagnostic précis, ces tests offrent une première approche facile et rapide à réaliser à domicile avant d’aborder le problème de manière plus approfondie.

On distingue quatre stades dans les déficiences auditives :

  • Stade léger (21 à 40 dB) : acouphènes, sifflements, perte auditive des bruits faibles ou aigus, la personne fait répéter son interlocuteur.
  • Stade moyen (41 à 70 dB) : quelques difficultés nécessitant le port d’un appareil auditif, la personne ne comprend que si son interlocuteur élève la voix.
  • Stade sévère (70 à 90 dB) : lecture sur les lèvres ou rééducation nécessaire, la gêne quotidienne est majeure.
  • Stade profonde (> 90 Db) : la personne n’entend plus du tout la parole.

Source : Améli

Passez le test auditif en ligne de notre partenaire AUDIKA (5 minutes)

Laisser un commentaire

  • Publication publiée :7 mars 2024
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Post category:Actualité / Partenariats
  • Dernière modification de la publication :27 août 2024